www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Consignes syndicales 

s'abonner  � la rubrique {}

Consignes syndicales  - 19 article(s).
Les consignes permanentes ou temporaires : à ne pas oublier

12 mars 2018
Consigne 6 : Grève et SMA Le SNUipp-FSU appelle toujours les enseignants des écoles, les seuls qui y sont soumis, à abandonner la procédure de déclaration préalable d’intention de faire grève. Cette loi du 20 août 2008 « instituant un droit d’accueil dans les écoles primaires et maternelles » constitue une entrave à notre droit de grève. Rappelons que cette loi, promulguée par le gouvernement Sarkozy, avait été contestée par de nombreux parlementaires, dont les précédents Président de la République et Premier ministre, qui avaient (...)

13 octobre 2017
Consigne 9 : frais de déplacement et demande d’utilisation de véhicule personnel Toutes les informations dans le dossier à télécharger : L’Arrêté du 20 décembre 2013 pris pour l’application du décret n° 2006-781 du 3 juillet 2006 est très clair : « Aux termes de l’article 10 du décret du 3 juillet 2006 susvisé, les agents peuvent utiliser un véhicule personnel pour les déplacements liés à l’exercice de leurs fonctions, sur autorisation de leur chef de service. Ils sont alors indemnisés soit sur la base du tarif de transport public de voyageurs le moins onéreux, soit sur la base des (...)

19 septembre 2017
Consigne 11 : Direction d’école Le dossier de la simplification s'enlise et l'engagement du MEN n’est pas tenu, notamment dans la Creuse. Avec sa consigne « Notre priorité : les élèves, l’équipe, l’école. Sans aide administrative, rappelez plus tard », appuyée par une motion du conseil des maîtres, le SNUipp-FSU appelle les directrices et directeurs à ne pas répondre aux demandes de l’administration et des collectivités territoriales faute d’aide administrative, et à prioriser les élèves, l’équipe enseignante et le fonctionnement de (...)

19 septembre 2017
Consigne 3 : APC Les APC, à la limite des temps scolaires et périscolaires, sont le plus souvent vécus comme une contrainte supplémentaire, le travail en petits groupes doit pouvoir se faire sur le temps de classe. L’intérêt pédagogique des APC est loin d’être partagé. Reliquat de l’aide personnalisée, ce dispositif ne répondant ni à la difficulté scolaire ni à l’ambition d’ouverture culturelle, doit être abandonné. Le SNUipp-FSU demande que les 108 heures soient laissées à disposition des équipes pédagogiques qui en (...)

19 octobre 2016
Consigne 1 : Absences non remplacées Renvoyer les élèves dès le premier jour de non remplacement après avoir informé les parents et l'administration

30 septembre 2016
TRS mais pas brigade mobile ! Alors que nous ne sommes que dans la cinquième semaine de classe depuis la rentrée, la DSDEN23 peine déjà à assurer sa mission de continuité de service public. Déjà beaucoup trop d'absences non remplacées ; c'est inacceptable !! Cliquez ici pour voir la consigne du SNUipp-FSU23 en cas d'absences non remplacées. Si cette situation a des conséquences dans les classes, elle a aussi des répercussions sur l'organisation du service pour les TRS et leur conditions de travail. Nous avons été alertés par des (...)

29 septembre 2016
Campagne nationale pour obtenir la fin des APC Moins d'un mois après le lancement de la campagne nationale, 34 900 enseignants du premier degré, certains que leurs 108 heures explosaient et que les APC n'étaient pas un vecteur pour la réussite de tous, ont signé l'engagement à ne plus faire les APC ! En effet, le SNUipp-FSU choisit de revendiquer la baisse des effectifs des classes, le développement des RASED, une formation initiale et continue de qualité, réels facteurs de la réussite pour tous. Stoppons la poudre aux yeux des APC et (...)

29 septembre 2015
Consigne 2 : 108 heures et animations pédagogiques Consigne 2 : 108 heures et animations pédagogiques : La tendance est au dépassement d’horaire. La NOUVELLE répartition dans l’année des 108 heures est la suivante : 36h d’activités pédagogiques complémentaires (APC) 48h de travaux en équipes pédagogiques, de relations avec les familles et de PPS et pour l'organisation des APC, 18h d’animations pédagogiques, Les textes officiels ne font état d'aucune obligation si ce n'est ne pas aller au-delà des 18 heures, il n'y a donc aucune obligation (...)

29 septembre 2015
M@gistère : aucune obligation selon le ministère !! L'inadaptation à nos besoins de formation et à notre département du dispositif m@gistère est largement contestée depuis qu'il est en place. En Creuse, l'IA a voulu imposer ce dispositif à tous les collègues, malgré nos demandes d'une participation sur la base du volontariat en Conseil de Formation Départemental. La seule avancée gagnée par le SNUipp-FSU l'année passée a été l'aménagement du dispositif avec un temps de présentiel. Alerté par de nombreuses sections sur le zèle de certains DASEN, le (...)

26 septembre 2014
Evaluations Grande Section Celles-ci ne sont pas imposées. Ne pas les faire passer. Le conseil des maîtres peut refuser la mise en place de ces évaluations.

26 septembre 2014
Consigne 12 : visite médicale en Grande Section Depuis quelques années, ce droit est remis en cause. L’administration de l’Education Nationale, arguant des difficultés à pourvoir tous les postes de médecine scolaire, réorganise le suivi des élèves. Il est demandé aux infirmières et enseignants de repérer en amont les enfants susceptibles d'avoir des problèmes de santé ou d'apprentissages et seuls ceux-là bénéficieraient d'une visite approfondie. Cependant, tous les enfants dans leur 6ème année doivent avoir une visite médicale : « Au cours de leur (...)

10 janvier 2014
Devoir de réserve : merci, mais pas pour nous !!! A l'approche de la carte scolaire et des élections et après le courrier du jeudi 9 janvier 2014, le SNUipp-FSU 23 juge important de rappeler que les enseignants ne sont pas soumis à un quelconque devoir de réserve. Autant, ils doivent respecter les principes de neutralité et de laïcité mais rien ne les empêche après la classe de signer des pétitions, de distribuer des documents dans la mesure où ceux-ci ne sont pas insultants pour l’administration. Dans le cadre de la carte scolaire, les enseignants pendant leur temps de service sont tenus au principe de neutralité et de laïcité mais dès que leur temps de service est terminé, ils redeviennent des citoyens comme les autres.

10 novembre 2013
Personnels itinérants : On arrête de payer pour travailler !!! Déplacements au tarif SNCF 2nde classe : tous les personnels sont concernés....

8 mars 2013
Affelnet : urgent d’attendre !!! Dans le courrier du jeudi 7 mars, le DA demande de transférer les données inscrites dans base élèves vers la base-collège. Ceci appelle de notre part plusieurs remarques :

7 novembre 2012
Consigne 7 : Evaluations Le SNUipp-FSU rappelle que les enseignants sont des professionnels concepteurs et formés et qu’ils doivent rester maîtres du choix des outils et des démarches dans le cadre institutionnel des programmes. Le SNUipp-FSU demande que les équipes aient le choix des modalités pour rendre compte aux familles des progrès des élèves et qu’elles puissent refuser l'utilisation du LSUN au profit d’un livret choisi par (...)

7 novembre 2012
Consigne 8 : Lettre de demande de visite médicale au Rectorat Consigne 5 : Visite médicale L’accord Fonction publique du 26/07/1994 prévoit pour tous une visite tous les 5 ans ainsi que la possibilité d’autorisation d’absence pour des examens complémentaires demandés par le médecin de la prévention. Vous pouvez trouver dans cet article un modèle de lettre à envoyer au Médecin du Rectorat pour demander une visite médicale.

7 novembre 2012
Direction sans EVS : lettre de demande Direction sans EVS : En Creuse, plus de 170 postes existaient en 2006 pour l’aide administrative, ils ne sont que 50 cette année, la plupart sur des fonction d’AVS, et ne seront plus qu’une trentaine avant janvier 2013. L’augmentation des tâches administratives dans les écoles est une réalité quotidienne pour les directrices-directeurs d’école. Le SNUipp-FSU continue de porter ses revendications sur ce dossier en particulier l’attribution d’une aide administrative pérenne et qualifiée et une (...)

20 mars 2012
Affelnet =Transfert des fichiers Base-élèves au collège : il est urgent d’attendre... !!! Dans le courrier du jeudi 15 mars, le DA demande de transférer les données inscrites dans base élèves vers la base-collège. Ceci appelle de notre part plusieurs remarques : la procédure est choquante : les parents ne sont pas informés de la procédure ce qui pose la question de la liberté d'accès aux données personnelles la mesure représente et représentera tout au long de sa mise en place une surcharge de travail pour les directeurs-trices dans une période où la question de la direction et du (...)

6 novembre 2008
Déclaration d’intention de faire grève à télécharger Déclaration préalable de grève : L'article L. 133-4 qui a été modifié par la loi instituant un droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires est d'application immédiate : « Dans le cas où un préavis de grève a été déposé dans les conditions prévues par l'article L. 2512-2 du code du travail et en vue de la mise en place d'un service d'accueil, toute personne exerçant des fonctions d'enseignement dans une école maternelle ou élémentaire publique déclare à l'autorité administrative, au (...)

 
 

4 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.