www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Contractuels  / EVS 

s'abonner  � la rubrique {}

EVS  - 44 article(s).

23 juin 2015
EVS / AVS : quel avenir ? Alors que beaucoup de nos collègues en contrat unique d'insertion (EVS ou AVS) arrivent en fin de contrat, parfois même dès le 30 juin, aucune information ne circule quant à leur avenir ? Seront-ils dans les écoles le 1er juillet ? Seront-ils dans les écoles le 1er septembre ? Le SNUipp-FSU 23 a souhaité rencontrer les responsables de l'IA (sans succès malgré une première approche positive) afin de dégager les modalités envisageables pour que les personnels puissent autant que possible être maintenus dans l'emploi.

3 septembre 2013
Employé(e)s de Vie Scolaire : vers le bout du tunnel judiciaire ? La plus grande victoire des personnels engagés dans les recours est sans aucun doute la reconnaissance tacite du bien fondé de ces recours par le Ministère qui s’apprête à allouer des crédits spécifiques, jusqu’ici inexistants, pour la formation du personnel Employés de Vie Scolaire et s’engage semblet- il dans des contrats de 2 ans plutôt que 6 mois. Cependant, pour le SNUipp-FSU 23, cette réponse par une précarité « atténuée » ne correspond pas aux besoins des écoles dans lesquelles des missions pérennes continueront à être données à des personnels précaires. L’accompagnement des élèves en situation de handicap, l’aide à la direction d’école doivent sans aucun doute relever de nouveaux métiers sous contrats statutaires et pérennes.

8 novembre 2012
Nouvelle victoire pour 19 anciens employés de vie scolaire (France Bleu Creuse) Après leur victoire aux prud'hommes en mars dernier face à l'Education National, la Cour d'Appel de limoges à ordonné le paiement de leurs indemnités. Céline Loizeau. (voir en bas de page)

14 septembre 2012
Employés de vie scolaire : Pour un réel accès à une formation ! Des formations sont proposées : il est important que les salariés s’en saisissent !!!

23 juin 2012
EVS : les contrats seront renouvelés, courrier à envoyer au DA Matignon annonce que les 14 000 contrats EVS vont être renouvelés. Il y avait urgence puisque les EVS remplissant les missions d’aide à la direction d’école et d’accompagnement des élèves en situation de handicap voyaient leur contrat se terminer fin juin faute de financement.

11 juin 2012
journée d’information syndicale spéciale EVS le 26 juin mardi 26 juin de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30 à Guéret (Maison des associations).

15 mai 2012
Victoire aux Prud’hommes de la Creuse pour 19 collègues Le SNUipp-FSU 23 a défendu 19 collègues devant le conseil des Prud'hommes de Guéret : 19 dossiers gagnés.... C'est une belle victoire contre la précarité.

17 avril 2012
CP Evs victoire aux prudhommes à imprimer et afficher !

17 avril 2012
Les EVS gagnent aux Prud’hommes (Reportage France bleu)

25 juin 2011
Reportage France 3 : journée d’information syndicale EVS Reportage de France 3 avec Régis Metzger, secrétaire national SNUipp.

24 juin 2011
Recours aux prud’hommes : nouvelle permanence le 29 juin de 9h00 à 12h00 Le SNUipp-FSU 23 tiendra une permanence le mercredi 29 juin de 9h00 à 12h00 afin d'aider les collègues qui n'ont pu être présents ce jeudi à formuler leur recours.

18 juin 2011
Communiqué de presse EVS : Licenciements, travail dans l’urgence, toujours moins de moyens... Lire le communiqué de presse du SNUipp 23. Employés de Vie Scolaire - Direction d’école - Remplacements Les années se suivent et se ressemblent : Licenciements, travail dans l’urgence, toujours moins de moyens...

2 février 2011
Non remplacement d’EVS à Auzances Reportage France 3 du 31 février 2011

2 février 2011
CLIS sans AVS Co : reportage France 3 Reportage France 3 du 11 janvier 2010 :

4 janvier 2011
Les élèves en situation de handicap : premières victimes des restrictions budgétaires... Télécharger le communiqué de presse

25 novembre 2010
Une première avancée : 20 Millions d’€uros pour les EVS, on continue... 20 millions d’euros viennent d’être affectés au financement des emplois de vie scolaire remplissant les missions d’aide administrative et d’accompagnement des élèves en situation de handicap. La bataille pour en faire de véritables métiers n’est pas pour autant terminée. Un amendement concernant le budget 2011 vient d’être adopté à l’assemblée nationale. Il affecte 20 millions d’euros inscrits au programme enseignement scolaire du second degré et destinés au paiement des heures supplémentaires, au financement (...)

21 novembre 2010
Pétition nationale pour les EVS Pour tous les précaires de l’Éducation nationale : un emploi, un statut, une formation et pas un seul licenciement !

17 septembre 2010
Scandale des contrats aidés non renouvelés : : CP du 17 septembre 2010 Scandale des contrats aidés non renouvelés : Suppression d'emplois d'aide à la direction d'école : Personnels méprisés ! Et écoles, décidément... pas aidées !

2 juillet 2009
Emplois de Vie Scolaire (EVS) : L’État va-t-il se conduire en patron voyou ? Emplois de Vie Scolaire (EVS) : L’État va-t-il se conduire en patron voyou ? Les emplois de vie scolaire travaillent dans les écoles depuis 3 ans, notamment pour l’aide administrative aux directeurs. Ils sont en Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (CAE) ou Contrat d’Avenir (CAV). Un grand nombre de contrats arrivaient à terme le 30 juin 2009. La plupart des E.V.S. conservait des droits ouverts. Accompagnés par le SNUipp en délégation à la Préfecture le 27 mai dernier, ils avaient (...)

28 juin 2009
EVS : il y a urgence EVS : il y a urgence Le SNUipp s’adresse au ministre de l’Education Nationale Ci-dessous la lettre du SNUipp à Luc Châtel.

28 mai 2009
Table ronde à la préfecture pour les E.V.S. : Absence de réponses Table ronde à la préfecture pour les E.V.S. : Absence de réponses La délégation reçue ce mercredi 27 mai à la préfecture a fait le point sur les 3 ans d’existence des EVS : 1- Au niveau des contrats : les renouvellements, quand ils ont lieu, se font systématiquement tardivement voire après la fin du contrat certains ont même signé un contrat d’un an qui a été par la suite dénoncé pour être remplacé par un contrat de 6 mois… Les représentants de la délégation se demandent pourquoi le ministère ne tire (...)

28 mai 2009
Communiqué de presse EVS :Journée de mobilisation des EVS : une solution pour chacun Journée de mobilisation des EVS : une solution pour chacun Depuis 2006, dans le cadre du plan Borloo de cohésion sociale, 42 500 employés de vie scolaire (EVS) chargés de l'accompagnement des élèves handicapés à l'école et de l'aide à la direction d'école travaillent dans les écoles. Pour 30 000 d'entre eux seront en fin de contrat en juin prochain sans autre solution que l'inscription au Pôle Emploi. Dans un contexte social marqué par la crise économique et financière et une augmentation drastique (...)

20 mai 2009
Appel des EVS : mercredi 27 mai 8h30 devant le Sénéchal EVS, Employés de Vie Scolaire bientôt Expulsés de Vie Scolaire !!! Suite aux infos données par l'Inspection Académique concernant le devenir de nos contrats prenant fin au 30 juin 2009, les EVS vont être DIVISES en trois catégories par le Pôle Emploi : Travailleurs handicapés. / Plus de 50 ans./ "Les autres" dixit l'IA Et après ........ !!!??? STOP à la précarisation Les entreprises privées n’ont pas le monopole des licenciements scandaleux ! L’Éducation Nationale prépare un plan social de 30 000 (...)

25 mars 2009
Bulletin spécial EVS - AVS - AE Persistant dans l’embauche de personnels de plus en plus précaires, le président de la république a annoncé le recrutement de 100000 contrats aidés supplémentaires et le budget 2009 prévoit l’abondement des postes d’AVS qui seront 11000 à la rentrée prochaine. Aujourd’hui, pourtant, l’avenir est très incertain pour un grand nombre d’EVS et d’AVS.

28 novembre 2008
Elections prud’homales : Les droits des EVS encore une fois bafoués ... Elections prud'homales : Les droits des EVS encore une fois bafoués ... Les EVS salariés de droit privé étant en poste au 28 décembre 2007 auraient dû recevoir leur matériel de vote pour les élections prud'homales pour pouvoir voter par correspondance à partir du 15 novembre. Or, l'inscription n'ayant pas été faite par l'employeur ou pas prise en compte, l'IA a dû, notamment suite à l'intervention du SNUipp, prendre ses dispositions auprès des tribunaux de grande instance de Guéret, Aubusson et (...)

20 juin 2008
EVS : du nouveau... Enfin une réponse pour les EVS dans le message spécial de l'IA du 20 juin 2008. Les CAE et CAV peuvent être proposés au renouvellement mais, mauvaise nouvelle pour une durée de 6 mois seulement. Encore une dérogation pour l'éducation nationale : on s'éloigne de plus en plus de la philosophie des CAE/CAV. L'Etat se permet ce qu'un employeur n'aurait même pas le droit de faire. Exception : les contrats pour l'accompagnement des élèves handicapés peuvent être renouvelés pour une durée de 12 mois les (...)

9 juin 2008
Action EVS le mercredi 11 juin Action EVS le mercredi 11 juin : Suite aux réponses pour la journée nationale d’action précarité, les modalités retenues en Creuse pour le mercredi 11 juin sont les suivantes : audience à l'Inspection Académique à 17H : une délégation composée de 5 EVS et 2 délégués du SNUipp23 sera reçue par le Secrétaire Général Un compte-rendu de cette réunion vous sera envoyée dès jeudi par la boîte mail des (...)

5 juin 2008
Le 11 juin action contre la précarité dans les écoles : document 8 pages à télécharger Aux côtés des enseignants des écoles, les emplois de vie scolaire, les auxiliaires de vie scolaire, les assistants pédagogiques, assurent des missions essentielles tant dans l’accompagnement des élèves en situation de handicap que dans l’aide à la direction et au fonctionnement de l’école voire en soutien aux personnels enseignants (dans les réseaux ambition réussite notamment). Emplois-jeunes, assistants d’éducation, emplois vie scolaire…des situations de plus en plus précaires ! A la rentrée (...)

30 mai 2008
Action EVS le mercredi 11 juin dans toute la France et donc en Creuse Une journée nationale d’action précarité est prévue pour le mercredi 11 juin. En effet, si le renouvellement des nombreux contrats semble assuré, le contenu reste le même. Aucune modification du contrat n’est proposée. Beaucoup reste à faire pour lutter contre : Le temps partiel imposé La précarité d’un CDD d’un an L’absence de formation La non reconnaissance du travail effectué par validation des acquis de l’expérience. De nombreux EVS nous ont déjà appelés pour que cette journée soit (...)

7 septembre 2007
Recrutement de 10 AVSi Dans le cadre du recrutement national de 2700 assistant d'éducation, la Creuse se verra doté de 10 AVS-i (en plus des 11 actuels). Ce seront bien des contrats d’assistant d’éducation avec une formation minimum de 60 heures. Le recrutement,I 'installation et la formation des 2700 assistants d'éducation auxiliaires de vie scolaire pour l'intégration individuelle( AVS-i) supplémentaire dont le ministre a annoncé récemment le déploiement à la rentrée 2007 constituent la priorité absolue de la rentrée. (...)

17 juin 2007
Reconduction des EMPLOIS VIE SCOLAIRE Le Président de la République a annoncé le maintien des postes d’Emplois Vie Scolaire, chargés de l’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap et de l’aide à la direction et au fonctionnement de l’école. Le SNUipp apprécie cette décision qui résulte des interventions des personnels qui, notamment le 23 mai dernier, ont porté l’exigence du réemploi de tous les EVS. Le ministère doit rapidement informer les personnels et les écoles sur les conditions du renouvellement de ces contrats, afin (...)

7 juin 2007
EVS : Mobilisation le 13 juin à Guéret : ANNULÉE L'action du mercredi 13 juin est annulée faute d'un nombre suffisant d'inscriptions (15 !). Nous continuerons à informer le public par voie de presse. Dernière minute : Voici les dernières précisions du directeur du cabinet du Premier Ministre. Il autorise à renouveler les CAV et CAE venant à échéance d'ici au 31 décembre 2007 dans les conditions suivantes : tous les CAV et CAE affectés à l'accompagnement des élèves handicapés et à l'assistance administrative aux directeurs d'école - la moitié des CAE (...)

29 mai 2007
EVS : Reconduction du dispositif à la rentrée 2007 Après la journée d'action du mercredi 23 mai et les différentes informations recueillies au cours des audiences, nous avons à nouveau interpellé le ministère. Le cabinet du ministre nous a donné l'assurance que « le ministère travaille à ce que le dispositif EVS soit reconduit à la rentrée 2007 en ce qui concerne les emplois et les personnes ». Cela concerne les EVS qui assistent les élèves en situation de handicap, les EVS qui aident à la direction et au fonctionnement de l'école, les EVS recrutés en (...)

23 mai 2007
E.V.S. : URGENCE Près de 30 000 personnels, recrutés comme emploi de vie scolaire (EVS) depuis la rentrée scolaire sur des contrats précaires verront leur contrat non renouvelé à la fin du mois de juin 2007. Ces EVS participent au bon fonctionnement de l’école en accomplissant des missions d’aide à la direction et au fonctionnement de l’école et d’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap. Si la situation devait rester en l’état, ils se trouveraient au chômage après quelques mois de répit. A quelques (...)

11 mai 2007
Journée nationale d’action des EVS : mercredi 23 mai Réunion-débat à 9H salle n°1 de la maison des associations à Guéret Réunion-débat à 9H salle n°1 de la maison des associations de Braconne à Guéret Ouverte à tous, EVS, Aide-éduc, assistants d’éduc, enseignants Puis rassemblement à partir de 11h devant l’Inspection Académique Conférence de Presse Une entrevue sera demandée à l’IA Aucun EVS ne doit se retrouver au chômage au 30 juin ! Les écoles ont besoin de postes pérennes et statutaires !

3 mai 2007
Compte-rendu de la Journée nationale des EVS organisée par la FSU A lire attentivement, un résumé de la journée nationale des EVS à Paris. Document élaboré par le SNUipp du Gers.

5 avril 2007
Réponse du ministère : EVS et prime retour à l’emploi Monsieur le secretaire general, Par lettre du 13 mars 2007, vous avez bien voulu appeler mon attention sur les modalites de versement de la prime de retour a l'emploi aux agents recrutes sous contrat d'avenir (CAV) et sous contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) pour occuper des emplois dits « de vie scolaire ». La prime de retour a l'emploi pour les allocataires du revenu minimum d'insertion (RMI), de l'allocation de solidarité specifique (ASS) ou de l'allocation de parent isolé (API) a (...)

27 mars 2007
EVS (Contrat d’Avenir) et Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) Une EVS en Contrat d'Avenir nous signale qu'elle a perçu indûment l'Allocation Spécifique de Solidarité (ASS) pendant plusieurs mois après sa prise de fonction dans l'Education Nationale. Aujourd'hui, on lui demande de rembourser, ce qui est légal mais humainement inadmissible quand on connaît les difficultés financières dans lesquelles se débattent les EVS. Une possibilité existe de récupérer ces sommes en faisant un recours gracieux auprès du Directeur Départemental du Travail (possibilité (...)

31 janvier 2007
Précision sur la prime pour l’emploi Ne sont éligibles à cette prime que les Contrat d'Avenir recrutés après le 30 septembre 2006. Les recrutés en septembre (la majorité) sont donc exclus de fait. Le SNUipp intervient auprès du Ministère (Direction des Affaires Financières) pour faire cesser cette injustice. Nous vous tiendrons au courant des résultats des négociations.

23 janvier 2007
EVS : prime pour l’emploi Les bénéficiaires du RMI, de l'API ou de l'ASS recrutés à compter du 1er octobre 2006 sous contrat d'avenir par les EPLE, peuvent bénéficier de la prime pour l'emploi de 1000€ instituée par le décret n°2006-1197 du 29 septembre 2006 relatif à la prime de retour à l'emploi. Le versement de cette prime est effectué directement à l'intéressé, à compter de la fin du 4e mois d'activité, par l'organisme qui versait précédemment l'allocation (RMI, ASS, API), sur présentation du contrat de travail. Si vous (...)

9 janvier 2007
Bilan national des réunions d’EVS Les sections départementales du SNUipp ont réuni les emplois de vie scolaire (EVS) avant les vacances afin de leur donner la parole sur leurs situations, leurs revendications...

26 décembre 2006
Le Préau spécial EVS

23 décembre 2006
Questionnaire EVS A imprimer, remplir et renvoyer à la section. SNUipp 23 542 maison des associations 23000 GUERET

22 décembre 2006
Guide EVS Télécharger le guide EVS édité par le SNUipp. Cliquez sur le lien dans la colonne de gauche.

 
 

55 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.