www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : RESF 

s'abonner  � la rubrique {}

RESF  - 8 article(s).

Vous trouverez dans cette rubrique des infos et des ressources relatives au Réseau Education Sans Frontières.

13 octobre 2018
Samedi 20 octobre : exposition et concert RESF23 à Guéret Rencontre organisée au profit des migrants et avec eux à la salle de la Sénatorerie à Guéret : à partir de 16h00 : exposition et témoignages repas et buvette à partir de 1 9 h 30 concert

21 septembre 2018
A Montpellier, la place de Mohamed est à l’école, pas en prison ! LA PLACE DE MOHAMED EST À L'ECOLE, PAS EN PRISON ! Mohamed à 15 ans ½, a entrepris le long voyage de tous les dangers, depuis la Guinée en passant par le Mali, Burkina, Niger, Libye ... Arrivé en France 9 mois plus tard, en octobre 2017, il a été pris en charge par l'Aide Sociale à l’Enfance. Après des formations de remise à niveau à Montpellier, puis à Béziers, et des tests d’évaluation, il devait être scolarisé en lycée professionnel à la rentrée de septembre 2018. Passionné de foot, Il faisait partie de (...)

15 septembre 2018
Manifestation lundi à Guéret à partir de 10h pour l’accueil d’un jeune soudanais menacé d’expulsion Depuis la commune de Faux-la-Montagne et depuis la Montagne limousine NON À l'EXPULSION D'ABDEL, OUI À L'ACCUEIL Une fois encore nous voilà obligés de nous mobiliser contre les décisions absurdes et inhumaines de la préfecture de la Creuse. Après le cas de Noordeen en juillet dernier, voici que la même histoire se répète avec Abdel, un jeune Soudanais qui vit à Faux-la-Montagne depuis presque un an. À même histoire, même réplique : nous disons non à l'expulsion d'Abdel comme nous avons dit non à celle (...)

4 mai 2018
Contre l’offensive Macron : engager une réaction collective Vous trouverez un message de RESF23 pour préciser les démarches à suivre et les interlocuteurs à saisir pour protéger nos élèves sans papiers qui sont scolarisés dans nos écoles et établissements. Dans le cadre de l’offensive du gouvernement Macron, par l’intermédiaire de la Loi Asile Immigration, nous nous permettons de vous alerter sur la situation d’enfants mineurs ou majeurs sans papiers scolarisés dans vos établissements et qui pourraient être inquiétés (comme d’autres le sont en ce moment) ; → (...)

22 avril 2016
Nouvelles dispositions du CESEDA (loi sur les droits des demandeurs d’asile) : inadaptées et répressives Après quatre années de discussions, le nouveau CESEDA (Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile a été adopté le 18 février dernier. Alors que plusieurs membres du gouvernement s’étaient opposés alors à la politique migratoire très dure et régressive du précédent quinquennat, la nouvelle loi durcit encore la législation dans plusieurs domaines. Si le nouveau CESEDA est plus protecteur pour les personnes victimes de violences ou les parents d’enfants malades, il reste marqué par (...)

22 mars 2016
Lundi 4 avril, ciné-débat au cinéma Le Sénéchal à Guéret Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui « répare » des milliers de femmes violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche. Il mène une lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la (...)

5 février 2016
Apportez votre soutien à Jacqueline, maman menacée d’éxpulsion Jacqueline est une jeune couturière camerounaise arrivée en France il y a peu, qui a rencontré un français avec qui elle comptait faire sa vie. Elle est tombée enceinte et celui-ci, après quelques temps, a commencé à devenir violent. Se retrouvant toute seule, elle a bénéficié d’un hébergement dans l’attente de son accouchement et l’association des femmes battues de Guéret a contacté le collectif RESF 23. Mais depuis la naissance de sa petite Catherine, Jacqueline a reçu de la préfecture une OQTF (...)

17 janvier 2014
Milena, Vladimir et Elina expulsés : le samedi 25 janvier, j’apporte mon soutien Milena, Vladimir et Elina et leurs parents ont été expulsés la veille du Réveillon de la Saint Sylvestre, et donc absents des bancs de leur école à la rentrée de janvier. Le samedi 25 janvier, 10h, devant la Préfecture de Guéret : montrons ensemble que nous n'acceptons pas l'inacceptable !!!

 
 

7 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.