www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

modification des rythmes scolaires  - 109 article(s).

11 juin 2017
Suite au CSE du 08 juin 2017 portant sur le décret dérogatoire des rythmes scolaires La déclaration du SNUipp-FSU au CSE du 08 juin Monsieur le Ministre, Dès votre arrivée, vous vous êtes présenté comme le garant d'une certaine continuité de notre école dans un souci de cohérence et d'efficacité pour les élèves. Au SNUipp nous avons toujours soutenu ce qui fonctionne et avons toujours œuvré pour revoir ce qui ne fonctionne pas, mais nous veillons aussi à ce que les propos soient assortis aux actes. A ce titre, vous avez promis que toutes décisions ne viseraient pas à détricoter des (...)

9 juin 2017
Conseil Supérieur de l’Education du 8 juin 2017 : Qui a voté quoi ? La réforme des rythmes scolaires s’est faite sans les enseignants, et a profondément déstabilisé les écoles et dégradé les conditions d’enseignement. Le SNUipp-FSU a consulté la profession, puis a porté sa parole au CSE du 8 juin. Depuis 2013, le SNUipp a constamment porté la nécessité d’une remise à plat du décret « Peillon » parce qu'il imposait de manière uniforme la semaine de 4,5 jours à toutes les écoles et parce qu'il donnait trop de poids aux collectivités locales. Au Conseil Supérieur de l’Education (...)

6 juin 2017
Rythmes scolaires : une consultation départementale vite !!! Le SNUipp-FSU 23 s’adresse au Secrétaire Général de la DSDEN 23 L'annonce de la possibilité du passage à 4 jours de classe par semaine a eu l'effet d'un coup de pied dans une fourmilière ! Dans les écoles, les communes, les communautés de communes, enseignants, élus, parents : chacun s'agite. Un projet de décret modifiant les possibilités d'organisation des rythmes scolaires va être discuté le 8 juin au Conseil Supérieur de l’Education. Pour le SNUipp-FSU 23, il est impératif qu'une consultation départementale recueillant les avis des conseils d'école soit (...)

15 février 2015
Rythmes scolaires : bilan "au doigt mouillé" de l’IA Dans un article de l'Echo du jeudi 12 février, l'IA dresse un bilan mensonger de la réforme des rythmes et met en cause le travail des enseignants... Retrouvez l'article avec les commentaires du SNUipp-FSU 23.

27 janvier 2015
Enquête rythmes scolaires : les résultats Le SNUipp-FSU23 et la FSU des territoriaux ont tenu mardi 27 janvier une conférence de presse sur l'application de la réforme des rythmes scolaires à la suite des résultats des enquêtes auprès des professeurs des écoles et des mairies. Cliquez ici pour lire le dossier de presse

30 décembre 2014
Questionnaire enseignants : Suivi de la mise en place des rythmes scolaires Si vous n'avez pas encore rempli l'enquête Rythmes Scolaires, il est encore temps ! Cinq minutes suffisent !

4 juillet 2014
CDEN du 4 juillet : toujours pas de réponses aux questions

1er juillet 2014
CDEN du 4 juillet 2014 : consulter les horaires L'IA propose encore de nouveaux horaires pour les écoles. Vérifiez que ces horaires correspondent à vos discussions locales.

28 juin 2014
CTSD du 24 juin 2014 : consulter les horaires Le SNUipp-FSU 23 publie les horaires proposés par l'IA. Faites nous remonter par mail toutes les erreurs et/ou remarques, y compris sur les après-midi libérées"refusées".

23 juin 2014
Rythmes scolaires : la cacophonie continue !!! Le ministère publie les horaires des écoles lors que ceux-ci n'ont même pas été validés en instances ... Lire le communique de presse du SNUipp-FSU 23

23 juin 2014
Le CDEN du 19 juin dans la presse

20 juin 2014
CDEN du 19 juin : la grande pagaille !!! Ou quand l’Inspectrice d’Académie attise le feu... Pour le SNUipp-FSU 23, il est grand temps que l’Inspectrice d’Académie mette enfin en musique ce que le Ministre écrit aux parents d’élèves : « les équipes académiques ont travaillé, dans chaque commune, main dans la main avec les enseignants, avec vos représentants et avec les élus locaux pour que la modification des temps scolaires se fasse dans les meilleures conditions ». La mobilisation d’hier en est bien la démonstration. Elle doit impérativement ouvrir le dialogue avant de publier des horaires qui à l’évidence ne s’appliqueront pas.

16 juin 2014
CDEN du 19 juin : l’IA impose des horaires L'IA fait le choix du passage en force en imposant des horaires. Vérifiez les horaires proposés. Faites nous parvenir au plus vite vos remarques.

15 juin 2014
Grève le 19 juin : faire de la priorité au Primaire une réalité départementale Alors que le Ministre tente de passer en force sur la réforme des rythmes engageant ainsi plus de 5 millions d'euros d'argent public dans le département notamment pour les activités périscolaires, les RASED sont empêchés de travailler, les remplacements ne sont pas assurés, la formation initiale et continue est en voie de disparition. Le 19 juin, nous dirons STOP !!! La priorité au primaire doit trouver une rélalité (...)

14 juin 2014
Grève rythmes scolaire du 19 juin 2014 : déclaration d’intention Envoyez dès aujourd'hui votre déclaration d'intention de faire grève : celle-ci ne présage en rien de votre participation à la journée d'action.

8 juin 2014
Action au rectorat pour une demande de dérogation le 4 juin 2014 Une soixantaine de communes ont fait le choix d'utiliser l'opportunité qui est offerte aux communes par le code de l'Education de demander une dérogation à l'organisation des rythmes scolaires sur 4,5 jours. C'est pour cette raison que près de 100 personnes (élus parés de leurs écharpes, parents et enseignants de ces communes) se sont rendus au Rectorat à Limoges, hier, mercredi 4 juin 2014, afin de remettre collectivement les demandes de dérogation au Recteur qui avait été préalablement informé de (...)

8 juin 2014
L’action du 4 juin au rectorat dans la presse

4 juin 2014
Reportage France 3 Limousin sur la demande de dérogation des maires (03/06/2014) 19-20 Limousin_France 3_2014_06_03_19_00 par dm_5048f149a6b22

31 mai 2014
formulaire à remplir pour les participants au déplacement du 4 juin au rectorat pour la remise des demandes de dérogation Un déplacement en car au rectorat est organisé le mercredi 4 juin pour rencontrer le recteur et déposer les demandes de dérogations à la semaine de 4,5 jours. Afin de préparer au mieux la journée, nous souhaitons connaître le nombre de personnes qui se rendront au rectorat par leur propres moyens et surtout celles qui souhaitent réserver une place dans les cars. Les horaires sont les suivants : GUERET : un car partira à 13h45 de Guéret, (Place de la Mairie), étape à 14h15 à LA SOUTERRAINE Place de (...)

31 mai 2014
Le SNUipp-FSU 23 et des Maires Creusois proposent de déposer une demande de dérogation aux décrets Peillon et Hamon : plus de 50 communes déjà engagées ! !!! Nous vous proposons donc : de prendre en conseil municipal et en conseil d'école la délibération et la motion (voir liens ci-dessous) (à compléter et adapter selon votre commune) de remplir la demande de dérogation (voir lien ci-dessous) de nous l’envoyer ou nous l’apporter au plus tard le 4 juin 2014 en n’oubliant pas de joindre à la demande de dérogation la motion du conseil d’école et la délibération du Conseil d’Ecole Le mercredi 4 juin, nous organiserons un déplacement en car à Limoges pour remettre toutes les demandes de dérogation au Recteur.

20 mai 2014
Rythmes et réussite scolaire : et si nous faisions le point sérieusement ? La réussite des élèves ne peut se réduire à une simple modification des rythmes scolaires. Programmes, effectifs par classe, formation continue, conditions de travail : pour le SNUipp-FSU, il est grand temps de s’attaquer aux vrais sujets

6 mai 2014
Nouveaux projets de décret et de circulaire sur les rythmes scolaires Retrouver les projet de décret et de circulaire :

4 mai 2014
Rythmes : expérimentations très réduites Rythmes : des questions lourdes demeurent Le ministre vient d’annoncer des mesures d’assouplissement de la réforme des rythmes très limitées. Maintenant, il faut que les organisations dérogatoires puissent voir le jour dans les écoles partout où les enseignants le demandent.

4 mai 2014
Projets, modalités et calendrier de l’assouplissement : ce que dit le ministère Les mesures d’assouplissement de la réforme des rythmes scolaires annoncées par le ministre sont cadrées dans un nouveau décret autorisant l’expérimentation d’organisations dérogatoires aux neuf demi-journées. Quels projets les équipes peuvent-elles déposer ? Quel est le calendrier ? Comment se fait la validation ?

17 avril 2014
CTSD et CDEN d’avril : consulter les propositions d’organisations Dans le cadre du CDEN et du CTSD qui ont été annulés par le Préfet et l'Inspectrice d'Académie, des documents mis à jour nous ont été envoyés. Vous pourrez consulter les propositions pour votre école retenues au nom de la mairie et/ou du Conseil d'Ecole. Nous vous invitons à nous faire connaître les éventuelles "erreurs".

14 avril 2014
Le SNUipp-FSU 23 suspend la grève Nous venons d'avoir confirmation par la Secrétaire générale de l'IA que le Comité Technique Spécial Départemental prévu le mercredi 16 avril ainsi que le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale prévu le 17 avril sur les Rythmes scolaires sont annulés et repoussés après les congés de Printemps. Cette information fait suite aux annonces du 1er Ministre et du Ministre de l’Éducation Nationale sur les "assouplissements" qui seront apportés au décret. C'est un premier bougé positif qui est à mettre à l'actif des mobilisations des personnels, des parents et des élus. Le SNUipp-FSU 23 considère que la grève est un moyen et non une fin et décide donc de suspendre la grève du jeudi 17 avril programmée le jour du CDEN Rythmes dans l'attente de nouvelles annonces. Le mouvement sera définitivement annulé si les annonces sont à la hauteur de nos attentes ou réactivé pour le prochain CDEN si le Ministère choisissait de s'entêter ...

4 avril 2014
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU 23 écrit aux parlementaires Pour le SNUipp-FSU 23, le remaniement doit être l'occasion de faire entendre la voix de la communauté éducative. Le SNUipp-FSU 23 écrit donc aux parlementaires pour leur demander de porter fermement la parole de la communauté éducative creusoise.

4 avril 2014
Rythmes scolaires : pas d’adhésion, pas de validation ! On écrit à l'Inspectrice d'Académie pour l'informer des désaccords locaux. On envoie ensuite un double de ce courrier au SNUipp-FSU 23.

11 mars 2014
Rythmes scolaires : l’Inspectrice d’Académie tente un passage en force Lire le communiqué de presse :

13 février 2014
Rythmes scolaires : le SNUipp-FSU 23 propose un contre-rapport Au niveau départemental, le SNUipp-FSU 23 a proposé une conférence de presse à laquelle étaient associés des élus (maires, conseillers généraux de toutes tendances politiques), des parents d'élèves et les DDEN. Ont été dénoncé notamment : l'entrée dans la réforme par le périscolaire aux dépens du scolaire l'absence de financement pérenne de la réforme le risque de territorialisation de l'Éducation

7 février 2014
Boycott des écoles du canton de Dun : 4 parents sur 5 opposés à la réforme en l’état !!! Faute d’avoir eu l’occasion de faire entendre leurs inquiétudes plus que légitimes à la comcom quant à la mise en place de la réforme particulièrement complexe sur ce canton, les représentants de parents d’élèves des écoles ont lancé un appel au boycott de l’école sur cette journée du 7 février . Résultats : seuls 30 % des élèves étaient présents, 80 % des parents soutiennent le mouvement…

31 janvier 2014
CTSD du 22 janvier : compte rendu

31 janvier 2014
CDEN du 30 janvier : compte rendu Retrouver le compte rendu du CDEN ainsi que la déclaration des DDEN de la Creuse.

30 janvier 2014
propositions d’organisation du temps scolaires recueillies dans le cadre de la préparation du CDEN du 30 janvier Les propositions d'organisation des temps scolaires étudiés en CDEN le 30 janvier.

29 janvier 2014
Nouveaux rythmes en 2014 : et chez vous c’est comment ? Cher-ère(s) collègue(s), Votre école est éventuellement concernée par des modifications des rythmes en 2014. Mais, quelles sont les conditions de préparation de ce changement ? Votre avis est-il entendu ? L’intérêt des élèves et vos préoccupations professionnelles et personnelles sont-ils pris en compte ? Le SNUipp-FSU vous donne la parole et compte bien continuer de défendre votre point de vue. Répondez à l'enquête nationale sur la réforme des rythmes ! Les résultats seront rendus publics début février pour renforcer notre exigence d'une autre réforme des rythmes Connectez-vous dès maintenant à votre espace en cliquant sur le lien ci-dessous :

21 janvier 2014
Rythmes scolaires : 67 communes creusoises n’envoient pas d’organisation sur 4,5 jours !!! lire le communiqué de presse

14 janvier 2014
propositions d’organisation du temps scolaires recueillies dans le cadre de la préparation du CTSD du mercredi 22 janvier La DASEN nous a fait parvenir les propositions d'organisation du temps scolaires recueillies dans le cadre de la préparation du CTSD du mercredi 22 janvier, 9h. Nous vous invitons à nous faire connaître au plus vite par mail d'éventuelles erreurs dans les informations fournies.

6 décembre 2013
Samedi 14 décembre : Manifestation élus, parents et enseignants Alors que les problèmes posés par la réforme des rythmes scolaires restent pour l'heure sans réponse, la FSU propose d'enfoncer le clou !!! Après le carton jaune distribué le 16 novembre, retrouvons nous pour adresser un carton rouge à ceux qui ne veulent pas entendre !!! Télécharger le tract

6 décembre 2013
Reportage TF1 du 4 décembre 2013 : les rythmes scolaires en Creuse Reportage de TF1 sur la mise en place des rythmes scolaires en Creuse.

30 novembre 2013
Grève le 5 décembre dans les écoles : pour la réécriture du décret sur les rythmes scolaires Rythmes scolaires, budget, conditions de travail des enseignants, le ministre doit répondre ! Aujourd'hui, les écoles primaires sont en proie à un climat d’exaspération. Le mécontentement voire la colère s’expriment sur la question des rythmes scolaires devant le refus du ministre d’ouvrir des négociations pour remettre à plat cette réforme. Celle-ci est le révélateur d’une dégradation des conditions d'exercice du métier, dans une école abimée par des années de suppressions massives de postes. On ne peut (...)

28 novembre 2013
Comité de suivi des rythmes scolaires Lire le compte-rendu du comité de suivi des rythmes scolaires.

28 novembre 2013
Compte-rendu de l’enquête du SNUipp-FSU sur les rythmes scolaires Vous avez été nombreux à répondre à notre enquête sur les rythmes scolaires. voici les résultats :

28 novembre 2013
Grève du 5 décembre : lettre aux parents Chers parents, Votre enfant n'aura pas classe le jeudi 5 décembre 2013. Les enseignants seront en grève pour l'amélioration du fonctionnement de l’Ecole Publique. Les Services Publics sont indispensables pour tous les citoyens et constituent un véritable « amortisseur de crise » qui profite aux plus modestes. Aujourd'hui, les écoles primaires sont en proie à un climat d’exaspération. Le mécontentement, voire la colère, s’exprime sur la question des rythmes scolaires devant le refus du ministre (...)

24 novembre 2013
Tout va très bien madame la marquise ! Alors que Vincent Peillon vante une réforme réussie, l’exaspération monte dans les écoles et les mobilisations se multiplient. Le SNUipp-FSU considère qu’une grève nationale unitaire est nécessaire début décembre pour obtenir des réponses aux revendications des enseignants

24 novembre 2013
Instructions pour la maternelle : insuffisant Si le ministre reconnaît les difficultés posées par la mise en place des rythmes en maternelle, les réponses qu’il apporte aujourd’hui sont insuffisantes. Le SNUipp-FSU demande à nouveau l’ouverture de discussions

24 novembre 2013
Sébastien Sihr : Où sont les engagements de Vincent Peillon ? Le Snuipp, premier syndicat du primaire, appelle à une grève générale le 5 décembre. Sébastien Sihr, son secrétaire général, justifie cette position par les exigences de véritables avancées pédagogiques alors que le ministère est paralysé par la question des rythmes.

17 novembre 2013
Tous au Ministère le 20 novembre Le 20 novembre, le SNUipp-FSU appelle à un rassemblement national devant le ministère dans la suite des actions locales les 13 et 14 novembre. L’urgence : des mesures qualitatives et concrètes pour l’école et les enseignants.

16 novembre 2013
3 journaux de France 3 : journée du 13 novembre et manif du 16 novembre Éditions 19/20 France 3 Limousin du 12 novembre, du 13 novembre et du 16 novembre

16 novembre 2013
la journée du 13 novembre sur France bleu Creuse Mercredi, c'était une journée école morte en Creuse, à l'initiative d'un collectif de parents d'élèves. Les enseignants creusois ne sont pas en grève ce jeudi mais sont appelés à manifester samedi à Guéret.

14 novembre 2013
Ecole morte du 13 novembre : la presse en parle lire l'article de l'echo et l'article de la montagne

13 novembre 2013
Ecole morte : les parents expriment leur opposition A l’appel d’un collectif de parents d’élèves, nombre de parents ont décidé de ne pas mettre leurs enfants à l’école… Le moins que l’on puisse dire, c’est que les parents creusois ont répondu présent à l’appel du collectif et leurs enfants ont répondu absent à l’école…

11 novembre 2013
RYTHMES SCOLAIRES : Stop à la cacophonie ! Nouvelle cacophonie autour des rythmes scolaires. Pour le SNUipp-FSU, il y a urgence à mettre tous les acteurs de l’école autour de la table.

11 novembre 2013
Pour la réécriture du décret : le 16 novembre 11h00 devant l’Inspection Académique Hausser le ton pour la réécriture du décret ! Plan d'action : mercredi 13 novembre : appel à l'école morte par un collectif national de parents d'élèves. samedi 16 novembre : manifestation à 11h00 devant l'Inspection Académique à Guéret mercredi 20 novembre : tous les départements devant le ministère.

4 novembre 2013
Rythmes : hausser le ton pour la réécriture du décret Mercredi 13 novembre : boycott "école morte" Samedi 16 novembre : manifestation départementale Mercredi 20 novembre ; manifestation de délégations départementales au ministère

1er novembre 2013
Obtenir la réécriture, une URGENCE... Signez et faites signer la pétition (papier) le SNUipp-FSU entend peser sur le ministère pour faire valoir son exigence d’une réécriture du décret sur les rythmes scolaires. Il est possible de la signer en ligne : http://www.snuipp.fr/Rythmes-scolaires-on-petitionne ou de la signer et la faire signer sur papier

1er novembre 2013
Rythmes scolaires : associer le conseil d’école à la demande de réécriture ... Le Conseil d'école doit être associé à la demande de réécriture du décret : le SNUipp-FSU 23 propose une motion de conseil d'école à adapter en fonction de la réalité locale ainsi qu'une proposition d'organisation pour l'année prochaine sur 4 jours...

13 octobre 2013
La fronde de 25 maires de la Creuse contre la réforme des rythmes scolaires (BFM TV) La réforme n'est pas encore entrée en vigueur mais ces élus de Creuse, toutes tendances politiques confondues, s’y opposent pour la rentrée de septembre 2014. Les maires savent qu‘ils auront du mal à recruter du personnel encadrant qualifié pour les activités péri scolaires. réagir

13 octobre 2013
Les maires de la Creuse divisés sur les rythmes scolaires (FB Creuse) Samedi, l'association des maires et adjoints de la Creuse, l'Amac, a tenu sa dernière assemblée générale avant les municipales de 2014. Point de discorde : la réforme de Vincent Peillon.

7 octobre 2013
Reportage France 2 à Sardent sur les difficultés de mise en place des rythmes scolaires Journal_France 2_2013_10_04_13_00(1) par dm_5048f149a6b22

1er octobre 2013
Semaine à 4,5 jours : le SNUipp-FSU 23 enquête Puisque la DASEN ne semble pas vouloir dresser le bilan de la mise en oeuvre de la semaine de 4,5 jours en Creuse... Le SNUipp-FSU 23 a donc décidé de mener l'enquête... Remplissez ce questionnaire rapide et renvoyez le à la section.

1er octobre 2013
Rythmes scolaires : le SNUipp précise ses exigences au Ministre Depuis que vous avez entamé votre réforme des rythmes scolaires, nous plaidons pour que les nouvelles organisations scolaires participent à la réussite des élèves et améliorent les conditions de travail des enseignants. Or, aujourd'hui, force est de constater que le compte n’y est pas. Pour le SNUipp-FSU, une réforme des rythmes réussie doit s’inscrire dans un cadre conjuguant adhésion, adaptation et égalité. Lire le courrier au Ministre

30 septembre 2013
Reportage TF1 Magnat l’Etrange et Saint Frion sur les difficultés de mise en place des rythmes scolaires Reportage de TF1 du 30/09/2013 Le_13_heures_du_30_septembre_2013 par dm_5048f149a6b22

26 septembre 2013
Des maires de la Creuse mobilisés pour la réécriture du décret !!! 26 maires creusois ayant une école ont lancé un appel le mercredi 25 septembre à Guéret, veille de la venue dans le département de Vincent Peillon, Ministre de l'Education Nationale. Cet appel demande la réécriture du décret sur les rythmes scolaires afin d’y introduire notamment : · des possibilités de dérogation sur le nombre de demi-journées (de 8 à 10) · la primauté du conseil d’école pour garantir une organisation adaptée aux réalités locales. · Le financement par le budget de l’Etat de la réforme afin de garantir une certaine équité sur le territoire national

28 août 2013
Rythmes scolaires : maintenant c’est avec nous ! Le SNUipp-FSU a toujours estimé qu’il était nécessaire de revenir sur la réforme Darcos en révi-sant globalement les temps de l’enfant. Pour cela, nous avons porté avec vous des exigences pour que cette réforme associe réussite des élèves et amélioration des conditions de travail des enseignants, sans qu’elle ne renforce les iné-galités territoriales existantes. C’est pourquoi le SNUipp-FSU porte l’exigence d’une réécriture complète du décret, ce qui suppose une concertation approfondie associant étroitement les ensei-gnants. Pour l’obtenir, l’intervention des personnels sera encore nécessaire

18 juin 2013
Gentioux : 6 élèves empêchés d’être scolarisés à l’école communale !!! La DASEN empêche toujours la scolarisation de 6 enfants de 3 ans à l'école de Gentioux car "elle ne veut pas ouvrir une 2ème classe !" Regrettable à l'heure où le Ministère communique sur le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans... Lire le communiqué de presse du SNUipp-FSU23

18 juin 2013
CDEN du vendredi 14 juin : De nombreux consensus mais la DASEN fait le choix de créer du conflit sur trois situations !!! Partout où la démocratie scolaire s’est véritablement exercée, les décisions prises font consensus et les conditions sont réunies pour que la rentrée scolaire 2013 se fasse sereinement. Malheureusement sur trois situations en particulier où le conseil d'école et la municipalité ont fait des propositions différentes, la DASEN assume sa volonté d'être "la DASEN du périscolaire" et a fait le choix de retenir la proposition municipale. Pire, à la Souterraine, elle a sollicité une proposition municipale qui n'existait pas pour contrer la proposition du conseil d'école dont le compte-rendu a d'ailleurs été envoyé au service juridique du rectorat pour un contrôle de conformité... C'est ici une profonde remise en cause du travail des personnels : la rupture de confiance est consommée entre les personnels et leur hiérarchie.

11 juin 2013
Rythmes scolaires : la DASEN alimente la colère  ! Un CDEN "rythmes scolaires" se tiendra vendredi 14 juin, à 15h, à la préfecture. Le refus de la DASEN d'accepter les organisations proposées en Conseil d'école alimente la colère ! Le SNUipp-FSU 23 a donc déposé une alerte sociale !

6 juin 2013
CTSD spécial rythmes scolaires : une mascarade !!! La DASEN se positionne en faveur des propositions mairies plutôt que de tenir compte des propositions des conseils d'école !!! La DASEN empêche la scolarisation de 6 enfants de 3 ans à l'école de Gentioux car "elle ne veut pas ouvrir une 2ème classe !" Regrettable à l'heure où le Ministère communique sur le développement de la scolarisation des enfants de moins de 3 ans... La DASEN anticipe les propositions du doyen des IEN chargé par le Recteur d'un Audit sur les EMALA : elle indique qu'elle n'a pas les moyens de revenir sur les 2 suppressions de postes Regrettable à l'heure où le Ministère communique sur le "Plus de Maîtres que de classes"... Sur ces deux dossiers, le SNUipp-FSU 23 reste mobilisé : la Creuse ne peut être le seul département à ne pas mettre en oeuvre ces deux axes forts de la Refondation !!!

31 mai 2013
Le CDEN, à l’unanimité, demande la réécriture du décret sur les rythmes scolaires !!! Le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale a ainsi demandé à travers ce voeu la réécriture du décret n° 2013-77 du 24 janvier 2013 afin d’y introduire notamment : des possibilités de dérogation sur le nombre de demi-journées (de 8 à 10). la primauté du conseil d’école pour garantir une organisation adaptée aux réalités locales. le financement par le budget de l’Etat de la réforme afin de garantir une certaine équité sur le territoire national

17 mai 2013
Rythmes scolaires : respecter notre professionnalité Le SNUipp-FSU 23 soutiendra toutes les équipes qui se verraient imposer des organisations contre l’avis du Conseil d’Ecole. Pour le SNUipp-FSU 23, sans accord, c’est le report !!!

12 avril 2013
rythmes scolaires : 1er comité de suivi et proposition snuipp Partant des constats, et voyant que la DASEN n’avait rien à proposer lors de cette réunion, le SNUipp-FSU 23 a soumis un projet d’organisation de la semaine scolaire regroupant les activités péri éducatives et les activités pédagogiques complémentaires le mercredi matin ce qui offrirait la possibilité d’utiliser les circuits de transports du mercredi matin pour permettre un rassemblement des élèves d’un même secteur sur des sites structurants. Cette organisation permettrait une mutualisation des personnels et des infrastructures dans l’objectif d’offrir une diversité et une richesse d’activités péri éducatives.

3 avril 2013
Rythmes scolaires : le report et après ? Une très large majorité des communes creusoises a demandé à reporter l'entrée dans la réforme : Cette situation doit interroger les autorités départementales !!! Mais pour l'heure, il n'existe toujours pas de comité de suivi, pas plus de comité de pilotage et encore de CDEN spécifique réuni pour débattre sans tabou de cette réforme : Le SNUipp-FSU 23 propose à ses partenaires de solliciter la tenue d'un CDEN spécifique.

4 mars 2013
Direction et nouvelle organisation de la semaine : le SNUipp intervient Le SNUipp-FSU vient d’obtenir du ministère que les directeurs d’écoles de quatre à neuf classes continuent de bénéficier à la rentrée prochaine d’un véritable quart de décharge, quelle que soit l’organisation de la semaine.

4 mars 2013
La circulaire "108 heures" est parue La circulaire « personnels enseignants du premier degré, obligations de service » est parue au BO du 21 février. Elle vient redéfinir l’organisation des 108 heures annuelles. Décryptage

4 mars 2013
Rythmes : une majorité de français pour reporter la réforme à 2014 Que pensent les français des rythmes scolaires ? Les parents sont comme les enseignants. Ce n’est pas le principe d’une réforme des rythmes qui les inquiète, même s’ils jugent ce sujet non prioritaire pour l’école, mais bien sa mise en œuvre pratique pour leur enfant, à l’échelle de leur commune selon le sondage Harris interactive pour le SNUipp.

21 février 2013
Bilan des avis des conseils d’école Les conseils d'école ont donné leur avis : consultez-le bilan (mise à jour quotidienne)...

20 février 2013
Rythmes : le SNUipp-FSU 23 écrit à nouveau aux maires Parents, élus, personnels et citoyens sont tous concernés par cette réforme. Le SNUipp-FSU 23 écrit au Maires Lire le courrier

12 février 2013
grève sur les rythmes scolaires : Sébastien Shir sur Itélé Selon le ministère de l'Education nationale, 36% des enseignants du primaire sont mobilisés pour cette journée de protestation contre la réforme des rythmes scolaires qui prévoit notamment un retour à la semaine de 4,5 jours. Les syndicats d'enseignants estiment que 60% d'entre eux sont descendus dans la rue aujourd'hui.

9 février 2013
Rythmes scolaires : plan d’actions du SNUipp-FSU 23... 1 - Déterminer le choix de l'équipe enseignante Le SNUipp-FSU 23 propose une motion des conseils des maîtres pour recueillir l'avis des enseignants Nous avons déjà recueilli plus de 70 motions. CLIQUEZ ICI 2 - Informer les familles, les élus et les personnels municipaux concernés : Les familles n'ont eu pour l'heure aucune information du ministère et n'ont jamais été consultées. Les élus n'ont reçu une première information du Ministère que fin de semaine dernière Télécharger l'affiche et les flyers (...)

9 février 2013
TRANSFORMER L’ÉCOLE : OUI MAIS « PAS SANS NOUS » mardi 12 février à partir de 17H30 devant l’IA de Guéret Le SNUipp-FSU national propose le mardi 12 février une journée nationale d’actions pour une réforme réussie des rythmes scolaires prenant en compte l’avis des enseignants et des parents. Dans ce cadre, le conseil syndical du SNUipp-FSU23 n'a pas fait le choix de l'appel à la grève puisqu'il a organisé le 31 janvier dernier, lors de la journée nationale de grève dans la Fonction Publique, un rassemblement Éducation à 14h30 devant l’Inspection Académique de Guéret sur les rythmes scolaires, la loi (...)

1er février 2013
Rythmes scolaires : réunions publiques à Aubusson, Guéret, La Sout La FSU organise des réunions publiques pour faire naître le débat sur les rythmes scolaires. Discutons-en sans tabou... Parents, élus, personnels territoriaux, enseignants : venez participer !!!

31 janvier 2013
Des précisions M. le ministre ! Le SNUipp-FSU interpelle à nouveau le ministre de l’Éducation nationale au sujet de la réforme des rythmes. Le flou qui prévaut à la préparation de cette réforme n’est plus supportable.

28 janvier 2013
Rythmes scolaires : tracts pour les parents et les élus Le SNUipp-FSU 23 propose des tracts pour les parents et les élus : une réforme, c'est pour du mieux ! Copie à revoir Monsieur le Ministre

28 janvier 2013
Rythmes scolaires : Un passage en force incohérent ! Sauf si… Le décret relatif à l'organisation du temps scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires a été publié samedi 26 janvier 2013 au journal officiel. Il s’agit ici d’un véritable passage en force de la part du Ministre de l’Education Nationale

25 janvier 2013
Réforme des rythmes : les IEN contestent le décret ! Les IEN en charge d’une circonscription du premier degré constatent aussi que les conditions du passage à la semaine de quatre jours et demi ne sont pas réunies.

24 janvier 2013
lettre aux maires

24 janvier 2013
DOCUMENTS POUR L’ORGANISATION DES VOTES AU CONSEIL D’ECOLE Document (version .doc) permettant de recenser rapidement et fiablement les votes lors d’un conseil d’école.

24 janvier 2013
Priorité au primaire : avec les enseignants Communiqué de presse suite à la mobilisation du 23 janvier dans 83 départements de France

24 janvier 2013
Les professeurs des écoles sont-ils des nantis corporatistes ? Des enseignants, arc-boutés sur leurs soi-disant avantages acquis ? Une campagne de dénigrement serait-elle en train de voir le jour ?

23 janvier 2013
Les professeurs des écoles sont-ils des nantis corporatistes ? Des enseignants, arc-boutés sur leurs soi-disant avantages acquis ? Une campagne serait-elle en train de voir le jour ? Un conseiller spécial du ministre qui se comporte de manière quasi amicale avec les organisations syndicales se met à dénigrer celles-ci dès son départ de la rue de grenelle, quelques responsables politiques entonnent le refrain du conservatisme des syndicats enseignants.... Sans doute est-il plus aisé de désigner un coupable que d'analyser les causes d'une grève suivie à 90% à Paris. Alors, nantis les enseignants des écoles ?

17 janvier 2013
Les 108 heures redéfinies : des bougés pour le temps de concertation C’est le 10 janvier, soit deux jours après avoir présenté le décret sur les rythmes, que le ministre a enfin apporté des éclaircissements sur la partie enseignant lors d’une séance de concertation avec les organisations syndicales*. Un projet de circulaire redéfinissant les 108 heures annuelles est présenté pour information au CTM du 11 janvier.

8 janvier 2013
Le projet de décret présenté au Conseil supérieur de l’Education : pour le SNUipp-FSU, c’est NON !!! Aujourd'hui 8 janvier , le projet de décret sur les rythmes scolaires a été présenté au Conseil Supérieur de l'Education. La délégation FSU a voté contre ce projet et s'en expliqué avec la déclaration à télécharger ci-dessous :

3 janvier 2013
Rythmes scolaires : projet de décret Voir le projet de décret relatif à l’aménagement du temps scolaire. Ce projet modifie le décret de 2008 qui avait supprimé le samedi matin, instauré les 4 jours et l’aide personnalisée.

17 décembre 2012
Rythmes scolaires : le conseil des maîtres prend la parole Le SNUipp-FSU 23 propose aux équipes de prendre la parole par le biais d'une motion pour informer le DASEN de la position de l'équipe sur les rythmes scolaires. Renvoyez ensuite votre position au SNUipp-FSU 23 qui transmettra l'ensemble des motions au futur DASEN

17 décembre 2012
Rythmes scolaires : on écrit aux maires !!! Le SNUipp-FSU 23 a décidé d'écrire aux maires afin de leur demander de ne prendre aucune décision sans que le conseil d'école soit consulté.

17 décembre 2012
Billet d’humeur du secrétariat du SNUipp-FSU 23 RYTHMES SCOLAIRES : Non à une réforme bâclée et imposée d’en haut !!! Oui à une réelle transformation de l’école !!!

13 décembre 2012
Le projet de loi sur la refondation de l’école Le projet de « loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république » nous a été (enfin) communiqué. Vous pourrez le consulter en cliquant sur les documents ci-dessous, ainsi que le rapport annexé.

12 décembre 2012
Rythmes scolaires : Non à une réforme bâclée qui creuse les inégalités ! Alors que le Ministre avance petit à petit ses propositions, le SNUipp-FSU 23, après consultation de la profession, prend position et demande la consultation de la communauté éducative par le biais des conseils d'écoles.

6 décembre 2012
Loi d’orientation : pas sans les RASED ! Depuis la nomination du nouveau gouvernement, plusieurs actions ont été initiées par le SNUipp, notamment dans le cadre du collectif RASED :

4 décembre 2012
Moins de trois ans et « plus de maîtres » La priorité au primaire en discussion Deux projets de circulaires sur la scolarisation des tout-petits et le « Plus de maîtres que de classes » étaient au menu des discussions ouvertes hier 4 décembre entre le ministère de l’Éducation nationale et le SNUipp-FSU. Compte-rendu

16 novembre 2012
Refondation : la parole des enseignants Les enseignants sont favorables à une réforme, mais pas n’importe laquelle. Explications avec l’enquête du SNUipp qui leur donne la parole et porte leurs voix dans les négociations.

3 novembre 2012
Refondation : vers un durcissement des négociations !!! Le jeudi 25 octobre, le SNUipp-FSU a rencontré le Ministre. Il s'agissait de faire le point sur les discussions de lundi et mardi avec les membres du cabinet où la délégation du SNU a porté avec pugnacité ses revendications, obligeant le ministère à nous recevoir une deuxième fois, là où les autres syndicats ont été reçus 2 heures. Aucun écrit n'a été jusqu'ici communiqué, les propositions restent orales. Depuis lundi, nous exprimons notre désaccord avec les propositions du ministère qui se cantonnent à un (...)

1er novembre 2012
Rythmes scolaires : remplissez le formulaire en ligne !!! Le SNUipp-FSU 23 n’a jusqu’alors pas pris de position ferme sur ce dossier sinon en indiquant que « Le SNUipp-FSU estime qu’il ne peut y avoir de bonne réforme sans une amélioration significative des conditions de travail des enseignants. Des déplacements domicile-travail supplémentaires au temps de service qui est officiellement de 27 heures hebdomadaires alors que selon le rapport Pochard le temps de travail effectif est de 43 heures (préparation de la classe, correction des copies, rencontre (...)

18 octobre 2012
Rythmes : Il faut revoir le scénario Communiqué de presse du SNUipp-FSU suite aux premières discussions sur la question des rythmes.

17 octobre 2012
Rythmes : ce que propose le SNUipp Le scénario avancé par le ministre de l’Éducation nationale sur la réforme des rythmes scolaires ne convient pas et il doit être revu. Dans les discussions qui doivent se poursuivre, le SNUipp portera ses propositions et l’expertise professionnelle des enseignants qu’il rencontre au quotidien.

6 octobre 2012
Refondation : pas sans les enseignants Le rapport issu de la concertation sur la refondation de l’école vient d’être rendu public. Au-delà du constat partagé qui appelle à s’attaquer au déterminisme social de l’échec scolaire, il esquisse les contours des évolutions possibles de l’école.

12 septembre 2012
Avenir de l’école : prenez la parole ! Le SNUipp lance une grande consultation auprès des enseignants des écoles au travers d’un questionnaire distribué partout en France. Il entend ainsi se faire leur porte-parole au moment où s’ouvrira le débat parlementaire sur la loi de refondation de l’École.

7 juillet 2012
Lettre aux enseignants : analyse de texte Adressée directement aux personnels enseignants, la lettre du ministre de l’Éducation nationale précise les conditions d’organisation de la rentrée prochaine et esquisse le cadre de la préparation de la future loi d’orientation. Une concertation dans laquelle le SNUipp entend prendre toute sa place. Décryptage

7 juillet 2012
Refondation de l’école, Concertation : mode d’emploi Le gouvernement a lancé ce jeudi 5 juillet la concertation pour la refondation de l’école. Le processus débouchera cet automne sur un projet de loi d’orientation et de programmation. Pour le SNUipp-FSU « cette loi doit d’abord permettre de corriger les défauts de l’école ».

 
 

36 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.