www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Dossiers  / Réforme des retraites 

s'abonner  � la rubrique {}

Réforme des retraites  - 25 article(s).

Rubriques

6 décembre 2010
Retraite des mères de 3 enfants En bref : Si vous avez 3 enfants, 15 ans de service et êtes à moins de 5 ans de la retraite, pas de panique, vous continuez à bénéficier des avantages pour les années à venir (Possibilité de départ anticipé avec jouissance immédiate et calcul avec année référence de l’ouverture des droits au moment où vous aviez 3 enfants et 15 ans de services ). Si vous avez 3 enfants, 15 ans de services mais êtes à plus de 5 ans de la retraite, il y a urgence : déposez un dossier avant le 31 décembre pour départ au (...)

6 décembre 2010
Guide Retraites : suite à la loi du 09 novembre 2010 Si le calcul sur la base des six derniers mois a été confirmé pour les fonctionnaires, le gouvernement a maintenu les principales caractéristiques de son projet qui aboutissent à prolonger la durée d’activité, à diminuer le montant des pensions et à pénaliser ceux qui voudraient partir dès qu’ils le peuvent. Les mécanismes de la loi sont complexes. Des décrets doivent venir en préciser le contenu et nous entendons peser sur leur rédaction. D’ores et déjà, le SNUipp a réalisé ce guide afin que chacun (...)

19 novembre 2010
Loi sur les retraites Tableau récapitulatif des changements apportés à la loi de 2003 (MAJ 9/11/10) Le tableau est à télécharger sous format PDF. Un peu de patience...il est un long à s’ouvrir.

30 septembre 2010
Projet de réforme des retraites : accès au calculateur du SNUipp Le SNUipp a mis au point un calculateur qui permet de comparer le montant de la pension avant et après le projet de réforme. Nathalie, recrutée institutrice à 22 ans en 1980, mère de 3 enfants, partira en retraite en 2015 à 57 ans. Elle sera au 11ème échelon professeurs des écoles. Avec la réglementation actuelle, elle aurait touché une pension nette de 2 108 € sans majoration. Avec le projet de loi, elle touchera une pension nette de 1 701€ soit un diminution de 19,32% de la pension. Elle devra (...)

17 septembre 2010
Retraites : A ceux qui pensent que l’on ne peut pas faire autrement... avoir répartir la galette... et ne pas se tromper dans les doses ! 12 minutes de film pour exploser 20 ans d’intoxication gouvernementale ! Trop souvent, on entend les personnels dire qu’il y aura trop de retraités et plus assez d’actifs dans 40 ans pour payer les retraites. C’est tout simplement inexact et mensonger. Mais il faut prendre le temps de comprendre pourquoi.

1er juillet 2010
Départ en retraites des mères de 3 enfants, services actifs pour les anciens instituteurs : premiers bougés, mais… Après la grève du 24 juin, au lendemain de l’annonce de celle du 7 septembre et suite aux nombreuses interventions du SNUipp-FSU, le ministère vient d’annoncer le report de la date butoir du 13 juillet au 31 décembre 2010. Les enseignants, parents de trois enfants, qui déposeront une demande de départ à la retraite avant le 31 décembre 2010 bénéficieront des anciennes règles de calcul pour un départ à la retraite au plus tard le 1er juillet 2011. Il met fin à une situation ubuesque qui a provoqué une vive (...)

1er juillet 2010
Diaporama FSU sur le projet gouvernemental Un projet brutal et injuste ! 62 ans, perte de salaire, allongement de la durée de cotisation... Tous les salariés vont devoir travailler plus longtemps pour des retraites plus basses

25 juin 2010
Services actifs Tous les professeurs des écoles anciens instituteurs qui ont entre 15 et 17 années de services actifs perdraient le bénéfice du départ à 55 ans, de l'annulation de la décote à 60 ans et des modalités de calcul de leur pension à 55 ans.

25 juin 2010
mères de 3 enfants Le projet de loi de réforme des retraites rendu public le 17 juin sera discuté en Conseil des Ministres le 13 juillet 2010. L'article 18 précise les modalités de suppression du dispositif de retraite anticipée pour les mères de trois enfants.

16 juin 2010
Retraites 16 juin 2010 : la colère à l’écoute des premières annonces ! Et voilà ce matin nous nous sommes réveillés avec deux ans de plus à faire, du salaire en moins avec les augmentations de cotisations. La puissance de la grève que nous allons faire le 24 juin, la taille des cortèges, mais surtout notre capacité collective à nous organiser , discuter des actions de septembre, tout cela va contribuer à arrêter les ardeurs gouvernementales.

6 juin 2010
Analyse FSU : 14 « engagements » et autant de contre vérités ! Le gouvernement a rendu public le 16 mai 10 un document d’orientation pour la réforme des retraites, sous la forme de 14 « engagements ». Officiellement, les décisions seront rendues publiques mi juin. Engagement n°1 : sauvegarder le système de retraite par répartition. Le gouvernement y croit si fort qu’il complète aussitôt : « il est nécessaire d’encourager les dispositifs d’épargne retraite ». Nécessaire, pourquoi ? La tactique est de créer une crise de confiance et d’affaiblir la retraite fondée sur (...)

27 mai 2010
RETRAITES : MEETING Gérard ASCHIERI mercredi 2 juin à Limoges RETRAITES : MEETING Gérard ASCHIERI mercredi 2 juin à Limoges La retraite : est-ce une fatalité de travailler plus pour gagner moins ? MERCREDI 2 JUIN 2010 : 20H30 Salle Blanqui à Limoges "FAUX PROBLEMES, VRAIES SOLIDARITES" La durée (moyenne) de la vie s’allonge. Il faut donc travailler plus longtemps ! Ou quand le simplisme se met au service des plus riches. Mais au fait, les enseignants ont une espérance de vie bien supérieure à la moyenne nationale et les femmes, déjà largement discriminées, (...)

19 mai 2010
Retraites : le gouvernement confirme ses orientations ! Retraites : le gouvernement confirme ses orientations ! Communiqué de presse de la FSU suite à la publication du document d’orientation sur la réforme des retraites. Pour télécharger le document, Les Lilas, le 17 mai 2010 Le gouvernement vient d’adresser aux syndicats et au patronat son « Document d’orientation sur la réforme des retraites ». Derrière un habillage qui se veut rassurant sur le maintien du régime par répartition, il manœuvre pour contenir une mobilisation qui s’amplifie mais confirme en (...)

17 mai 2010
Document gouvernemental d’orientation de réforme des retraites Vous pouvez télécharger le document gouvernemental sur la réforme des retraites.

6 mai 2010
Impacts des réformes sur les pensions du premier degré RETRAITES : ce qui a changé avec la loi Fillon du 21 août 2003 • Avant 2004, la durée de cotisations pour percevoir une pension de retraite au taux plein était de 37,5 ans. La loi a instauré, à partir du 1er janvier 2004, un allongement progressif de cette durée de cotisa-tion : 40 ans en 2008 et 41 ans en 2012. • Une décote est progressivement mise en place à compter du 1er janvier 2006. Elle pénalise financièrement ceux qui veulent prendre leur retraite sans avoir atteint la durée de cotisation (...)

30 avril 2010
Retraites : que le ministre joue cartes sur table ! La FSU était reçue hier par le ministre du travail pour discuter de la réforme des retraites. Alors que le calendrier se resserre, le ministre n’a pas dévoilé les pistes qui seront privilégiées par le gouvernement, se contentant d’expliquer qu’un « document d’orientation » serait remis aux organisations syndicales d’ici mi mai, pour engager le débat dans un calendrier forcément contraint !. Compte tenu de ce calendrier, il est temps que le ministre joue carte sur table ! La FSU demande que le gouvernement (...)

30 avril 2010
Pour spécial retraite 2010 : des rendez-vous pour l'emploi, les salaires et les retraites.

30 avril 2010
Dossier retraite de la FSU Dossier retraites réalisé par la FSU : Il est organisé en plusieurs thématiques : le financement des retraites, les effets des réformes, les jeunes et la retraite, les inégalités Hommes/Femmes, la question de la durée du travail, les différents régimes la question des comptes notionnels. Ce 8 pages permet de mener le débat sur la question des retraites en prenant en compte tous les (...)

17 avril 2010
70 ans... toujours en classe ? Vous trouverez ci dessous un communiqué de presse du SNUipp. Le Conseil d’orientation des retraites vient de rendre public plusieurs scénarii visant à établir des prévisions sur les besoins de financement des régimes de retraite jusqu’à l’horizon 2050. Celles-ci mettent en évidence la question centrale de l’emploi et des rémunérations. Répondre à ce phénomène heureux qu’est l’allongement de la durée de la vie nécessite, pour le SNUipp, de pouvoir mobiliser de nouvelles ressources portant sur les revenus (...)

30 avril 2009
Dossier spécial retraites

 
*Top

Réforme 2013 - (5)

13 octobre 2013
Contre-réforme des Retraites : manif’ mardi 15 octobre 17h30 devant la préfecture à Guéret

26 septembre 2013
Retraite : Conférence-débat avec Gérard Filoche (Inspecteur du travail en retraite) lundi 30 septembre 20h30, à Guéret, salle de la Mairie !!!

30 août 2013
Propositions Ayrault : les conséquences concrètes pour les PE

30 août 2013
MARDI 10 SEPTEMBRE : refuser les regressions sociales

30 août 2013
GREVE DU MARDI 10 SEPTEMBRE : déclaration d’intention et lettre aux parents

 

2 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.