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Le SNUipp lance une enquête sur l’Aide personnalisée
jeudi, 5 avril 2012
/ snu23

Les enseignants des écoles sont invités par le SNUipp-FSU à remplir un questionnaire en ligne sur le fonctionnement de l’aide personnalisée dans leurs classes. Après une première enquête conduite en 2009, il est temps de faire le point sur cette mesure mise en place par Xavier Darcos pour venir en aide aux élèves en difficultés, et qui suscite toujours doutes et interrogations.

Le dispositif devait, selon ses promoteurs, permettre de diviser par trois l’échec scolaire en cinq ans. L’objectif, à l’évidence, est bien loin d’être aujourd’hui atteint. En revanche, il a déstabilisé l’école en profondeur, tant dans ses rythmes que dans son organisation pédagogique

Dans l’histoire de l’école primaire, il y aura un avant et un après « mise en œuvre de l’aide personnalisée ». Mais, pour quels effets sur le « bien apprendre » et le bien être des élèves ? Si les études indiquent que le noyau dur de l’échec scolaire persiste, il est indispensable d’avoir une vision plus complète et qualitative.

Ce dispositif, présenté comme un des principaux leviers pour réduire par 3 en 5 ans les 15 % d’élèves en échec scolaire à l’entrée en sixième, n’a fait l’objet d’aucun bilan public sérieux. Pire, le ministère de l’Education nationale a mis au placard un rapport de l’inspection générale sur le sujet.

Car il s’agit bien d’établir une forme de bilan, une “opération vérité” que le ministère de l’Éducation Nationale se refuse toujours à effectuer.

Les résultats de notre enquête seront rendus publics dès le mois de mai, et devront peser sur les nécessaires évolutions dans la prise en charge des difficultés des élèves.

Pour accéder au questionnaire cliquez ici

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