Vous êtes actuellement : Archives  / 2010 2011  / action du 23 novembre

16 novembre 2010

Manif du 23 novembre : 17h30 devant la préfecture de Guéret

EMPLOIS, SALAIRES, RETRAITES RIEN N’EST TERMINÉ LE MOUVEMENT SOCIAL EST LÉGITIME ENSEMBLE POUR GAGNER RASSEMBLEMENT DEVANT LA PRÉFECTURE DE GUÉRET LE 23 NOVEMBRE 2010 A 17 H 30

Malgré la mobilisation de millions de salariés, malgré les appels répétés des organisations syndicales unies, le gouvernement a promulgué sa réforme des retraites dans la nuit du 9 au 10 novembre. Cette façon de faire, dans l’urgence, de nuit, illustre parfaitement la réalité de la situation. Cette précipitation n’est certes pas un signe de force donné par le gouvernement. Au contraire, cette fébrilité conforte ce que nous savions déjà : les salariés rejettent massivement cette réforme injuste et inefficace ! Ils savent qu’elle n’aura pas d’autre effet que de livrer un million de personnes au chômage et à la misère. Ils savent aussi que cette réforme ne fera qu’aggraver le chômage des jeunes. L’UNEDIC devra assumer ces nouvelles charges. Les salariés, avec leurs organisations syndicales, vont devoir lutter ferme pour éviter de voir amputer leurs droits à l’assurance chômage. Ils savent aussi que le niveau des pensions va s’écrouler pour toutes celles et tous ceux qui auront eu des carrières discontinues ou seront entrés tard sur le marché du travail. L’inégalité subie par les femmes empirera à l’heure de la retraite. Ils veulent ouvrir les retraites au marché comme ils veulent en finir avec l’ensemble de nos systèmes de solidarité. Déjà, l’assurance maladie est dans le collimateur. Pour eux, l’heure de la revanche a sonné ; ils veulent faire table rase de tous nos acquis sociaux, pour nous imposer la dictature du marché.

POUR EUX LES PROFITS, POUR NOUS LA GALÈRE !

Alors non, rien n’est terminé ! Toutes et tous ensemble, nous avons la responsabilité de protéger nos valeurs de solidarité contre leur avidité brutale. A l’heure de la désignation d’un nouveau gouvernement qui promet d’être encore plus offensif, il est indispensable de montrer notre capacité de mobilisation.

C’EST BIEN ENSEMBLE ET PAR LE RAPPORT DE FORCE QUE NOUS GAGNERONS SUR LE LONG TERME.