Vous êtes actuellement : Archives  / 2010 2011  / Grève du 19 octobre 2010

18 octobre 2010

Que s’est il passé le 18 octobre en Creuse ?

Compte-rendu de la journée d’aujourd’hui :

de bonne humeur et de bon matin, nous étions devant le Lycée Pierre Bourdan à 8h00 ; nous avons décidé de nous répartir pour aller à la rencontre de nos collègues du secondaire :

Lycée Jean Favard : en arrivant nous n’avons pu que constater que les lycéens bloquaient le lycée avec un système filtrant pour les internes qui arrivaient avec leurs gros sacs ; après entrevue avec le proviseur, nous avons eu l’autorisation de rentrer pour aller rencontrer les profs, en salle des profs il n’y avait au début personne, nous leur avons laissé un message sur le tableau le temps de faire le tour des différents services, puis nous y sommes retournés et avons pu discuter avec ceux qui passaient..........c’était intéressant car on s’est vite rendu-compte qu’ils ne savaient pas en quoi consistait vraiment la réforme ou qu’ils avaient gobé la bonne parole gouvernementale ; le fait aussi que nous étions instits les obligeait à nous écouter (ce qu’ils n’avaient pas fait avec leurs collègues) ; quand nous sommes partis ils étaient sur le point de faire une AG ; les lycéens que nous avons revu après ont décidé d’aller les solliciter aussi ;

La Souterraine : à 8h00 ils étaient 4 en grève reconductible au collège ; à 8h10 ils étaient 8 et suite à l’intervention des copains ils sont 15 ; comme quoi cela sert de discuter ; les lycéens de leur côté ont bloqué le Lycée et personne n’est rentré, demain les collègues leur apporteront un soutien logistique et humain ;

Felletin : les collègues en grève font passer leurs infos sur le site :

Aubusson : une AG était organisé à 13h00 mais je n’ai pas encore d’info

Lycée Pierre Bourdan : nous sommes allés les rencontrer à 10h00 ; la salle des profs était pleine, nous avons beaucoup discuté ; après notre départ, ils se sont réunis : 12 collègues partant pour une grève reconductible tournante ;

IMPRO LA RIBBE : les éducateursen grève depuis 8 jours ont tenu une AG puis sont allés rencontrer leurs collègues de l’IME de Grancher.

Collège Martin Nadaud : les copains ont provoqué une AG

Collège Jules Marouzeau : nous y sommes allés à 11h00, avons rencontré des enseignants qui doivent maintenant se réunir.

Collège et Lycée de Bourganeuf : 4 profs en grève reconductible qui étaient heureux de nous voir arriver, car nous avions les infos des autres sites, nous avons beaucoup discuté et ils vont se réunir et s’orientent plutôt vers une grève tournante ;

Voilà, sinon nous avons fait aussi une AG à 14h00 à la mairie, la grève a été reconduite ; et nous sommes boostés par toutes les bonnes infos qui nous parviennent : 40 départements en grève reconductible dans le cadre d’AG Educ ou AG Interpro ; Nous souhaitons une AG interpro demain et avons demandé à ce que nos représentants en fassent la demande aurpès de l’Intersyndicale Départementale, elle pourrait avoir lieu à 11h00, sinon RDV demain à 6h45 devant la salle polyvalente de Guéret (couvrez vous bien) !! Cathy