Vous êtes actuellement : Commissions et Comités  / CAPD (Commission Administrative Paritaire Départementale)

19 janvier 2007

Compte rendu CAPD du 19 janvier

Compte rendu CAPD du 19 janvier 2007

- Avancement des instituteurs

12 instituteurs étaient promouvables. 7 sont promus :

Au 9ème échelon : 1 au choix (barème du dernier promu : 30.458), 2 au mi choix (barème du dernier promu : 30,392).

Au 10ème échelon : 2 au mi-choix (barème du dernier promu : 32.500), 2 à l’ancienneté.

Avancement des professeurs des écoles (régularisation) :

2 détachements de personnes promouvables ont pris effet au 01.11.06 au lieu du 01.09.06. Ces 2 enseignants auraient donc dû être inclus dans le projet d’avancement. Un n’avait pas un barème suffisant et n’est donc pas promu. Le second avait un barème suffisant et est donc promu (hors contingent) au 10ème échelon au choix.

- Candidature au stage de psychologue scolaire : La candidature de Valérie Aufort est acceptée.

- Situations particulières : Jean-Noël Pinault, CPD arts visuels, (parti en détachement auprès d’une collectivité territoriale) est remplacé, à titre provisoire par Dominique Bodevin (titulaire du CAFIPEMF), elle même remplacée à titre provisoire sur son poste de maître formateur à l’école maternelle Camille Claudel de Guéret par Nicole Rousseau-Souplet.

Quelques changements provisoires d’affectation :

à l’école de St-Yrieix les Bois et à l’école élémentaire de St-Sulpice-le-Gts

- Questions diverses

Alain Favière dénonce la sanction prise envers les directeurs d’écoles (31 sont concernés) en blocage administratif pour ne pas avoir envoyé l’enquête 19. Dénonciation sur le fond : un trentième du salaire leur est retiré en janvier, comme pour un jour de grève, alors que les collègues ont effectué leur journée de classe et leur travail de direction. Dénonciation sur la forme : en Creuse, il n’y a eu qu’une lettre pour information de service non fait mais sans annonce de retrait de salaire et sans accusé de réception. Bernard Monteil se joint à nos remarques pour l’UNSA.

L’IA répond qu’il s’agit d’une décision nationale et que les directeurs concernés ont été prévenus.

Michel Larigauderie demande des explications au sujet de pressions exercées par l’administration face aux directeurs refusant de recruter des EVS. L’IA répond qu’il s’agissait de préciser de nouvelles modalités de recrutement et qu’il n’y a en aucun cas eu menace ( ?).

Bernard Monteil demande un groupe de travail sur les stages filés. Accordé.

Des précisions sont apportées sur Base-élèves. L’expérimentation sera effective en Creuse à la rentrée. Les directeurs seront formés 2 jours en septembre/octobre dans leur circonscription par les animateurs informatique. Le SNUIPP s’inquiète sur la sécurité et l’utilisation éventuelle de ces données.

Lors du groupe de travail précédant cette CAPD, le SNUIPP a obtenu le changement des critères utilisés pour départager les ex-aequo lors de l’avancement : en 1er critère l’AGS et en 2ème la date de naissance. La note n’est plus prise en compte pour départager les ex-aequo.

Les élus du personnel SNUipp