Vous êtes actuellement : Archives  / 2009 2010  / Grève du 27 mai 2010

27 mai 2010

Enseigner à 70 ans ?

Plus d’un tiers des enseignants des écoles en grève pour l’emploi et les retraites : cette nouvelle mobilisation significative porte l’exigence du maintien de l’âge de départ en retraite à 60 ans pour les professeurs des écoles et à 55 ans pour les instituteurs et du refus de tout allongement de la durée de cotisation. Les enseignants des écoles exigent la nécessité de mettre en place d’autres solutions de financement, concernant les revenus financiers, pour assurer l’avenir des régimes de retraite.

Le SNUipp dénonce l’annonce « à pas feutrés » d’un report du départ de l’âge en retraite au-delà de 60 ans, qui vise à en dissimuler les conséquences et dénaturer le débat public.

Le gouvernement doit cesser de cacher ses véritables intentions et le ministre de l’Education Nationale doit annoncer toutes les conséquences de ces mesures pour les fonctionnaires et les enseignants.

Le SNUipp rappelle qu’aujourd’hui l’âge moyen de départ en retraite des enseignants des écoles est de 56 ans : cela résulte des spécificités du métier d’enseignant des écoles et des engagements gouvernementaux précédents. Seront-ils remis en cause et le ministre de l’Education nationale envisage-t-il de demander aux enseignants des écoles de poursuivre leur travail avec les élèves jusqu’à 70 ans pour pouvoir bénéficier d’un taux de pension décent ?

Le SNUipp appelle à de nouvelles initiatives nationales d’action en juin.

Paris, le 27 mai 2010