Vous êtes actuellement : Archives  / 2009 2010  / Manif du 30 janvier à Paris

31 janvier 2010

Manifestation nationale du 30 janvier | L’école au régime sec : assez !

La réussite de tous nos élèves ne doit pas être un mirage !

C’est le message que les professeurs des écoles, fortement mobilisés, illustraient grâce à la présence d’un chameau dans le cortège des manifestants venus de toute la France.

Non, la réussite de nos élèves ne doit pas être un mirage. L’école ne doit pas rester au régime sec : des effectifs en hausse alors que près de 3000 postes disparaissent dans les écoles maternelles et élémentaires en raison de la réforme de la formation des maîtres, des Rased fragilisés dans plusieurs départements, de moins en moins de places en maternelle, la quasi disparition de la formations professionnelle … et .. ça ce n’est, hélas, pas un mirage : nous vivons un véritable appauvrissement de l’école.

Plus que jamais l’école a besoin d’apporter à tous les élèves, notamment à ceux des milieux populaires, un environnement culturel riche et diversifié. Pourtant, le ministère campe sur son projet de « mastérisation », où la formation professionnelle est réduite à la portion congrue.

Non, la réussite des élèves ne doit pas rester un mirage. Monsieur le Ministre, nous vous demandons solennellement de répondre aux milliers de vœux formulés par les enseignants et les parents pendant ce mois de janvier, de rompre avec la politique de suppressions de postes et d’engager de véritables discussions en faveur d’une politique ambitieuse pour l’école.

Paris, le 30 janvier 2010