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25 janvier 2010

Préparation de la rentrée 2010 Pour les écoles creusoises : Il faut des moyens nouveaux !!!

Préparation de la rentrée 2010 Pour les écoles creusoises : Il faut des moyens nouveaux !!!

Conséquences des politiques de suppressions d’emplois publics

- Les suppressions de postes qu’a connues la Creuse lors des cartes scolaires successives ont conduit à une dotation insuffisante.
- Les mobilisation successives, notamment l’année dernière, ont conduit l’IA à réorienter ses positions sur un certain nombre de cas sans toutefois modifier le volume global d’emplois qui reste très insuffisant.
- Les conséquences qui étaient prévisibles sont là malgré la présence de 15 « sur-nombres » en début d’année que l’IA a refusé d’utiliser pour des ouvertures de classes :
- certaines classes voient leurs effectifs exploser
- la scolarisation des enfants de deux ans n’est plus possible dans certaines écoles
- les élèves en difficultés sont de moins en moins pris en charge suite à la combinaison des suppressions de postes et de la réduction des frais de - déplacement pour les RASED
- des difficultés de remplacement commencent d’ores et déjà à se faire sentir
- la formation continue est de plus en plus réduite

Le chiffrage des besoins

Pour le SNUipp, la réussite de tous les élèves passe par :
- un développement du travail en équipe avec un temps de concertation reconnu
- plus de maîtres que de classes pour permettre la création de groupes de besoins, les co-interventions, etc…

Dans le même temps, les conditions de travail des élèves et des enseignants doivent être améliorées : c’est le sens du chiffrage des besoins que le SNUipp23 fait pour enfin ... … donner à l’école les moyens de ses ambitions.

La stratégie du SNUipp23 : Cadre général :

- Refus des regroupement d’écoles
- Limiter les effectifs des classes, notamment en fonction du nombre de niveaux par classe
- Comptabilisation systématique dans les effectifs prévisionnels des enfants de 2 ans
- Comptabilisation systématique des élèves de CLIN et de CLIS dans l’effectif des écoles pour déterminer le nombre de classes banales
- Améliorer les conditions de remplacement
- Améliorer la formation continue
- Développer les décharges de direction
- Alerter les familles et les élus

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Tract à distribuer aux parents

 

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