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28 octobre 2009

Calendrier des évaluations 2009/2010

La Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère a apporté un certain nombre de précisions sur les évaluations 2009/2010.

Le SNUipp a exprimé le désaccord profond des enseignants sur ce nouveau protocole, dont certains éléments sont partagés par les sénateurs chargés de rendre un rapport sur ces nouvelles évaluations :

• un bilan, avec une correction binaire, ne permet pas d’aider les élèves.

• certains exercices ne sont pas appropriés au niveau des élèves et à la période de l’année.

• compte tenu de l’objectif (mesurer l’efficacité du système) il n’est pas utile de les faire passer à tous les élèves.

• la crainte de la publication des résultats par école, qui aurait des conséquences désastreuses.

Le ministère assure qu’il n’est pas question de publier d’autres résultats (école par école) que ce qui a été fait en 2009 et annonce des aménagements pour la session 2010 :

• 2 items ne correspondant qu’à des compétences de fin de CM2 sont supprimés (plus-que-parfait et division par un décimal).

• un code supplémentaire est proposé, pour la non réponse (donc 0, 1, 9 ou A pour absent).

• l’application locale permettra un calcul pour chaque élève, prenant en compte le nombre réel d’items effectués ; elle permettra aussi la synthèse avec les différents champs en math et en français ; un repère de saut de page facilitera la saisie.

• l’application nationale permettra aux équipes de circonscription de travailler sur chaque item, et non sur des résultats agrégés comme précédemment.

En français CM2

• renforcement de la rédaction par rapport à la copie et permettant d’évaluer la capacité à construire un texte narratif.

• en orthographe, plus de poids à l’écriture ; différents niveaux de compétences pour le lexique et la syntaxe.

• en vocabulaire, des modifications importantes, avec l’ajout de compétences : rédiger une définition et utiliser le dictionnaire.

En math CM2

• en grandeurs et mesures ainsi qu’en géométrie, les items sont indépendants les uns des autres.

• les problèmes d’utilisation de données numériques sont revus.

Sur les autres points signalés, le ministère persiste : le codage binaire correspond aux objectifs de l’évaluation. Il ne permet pas d’aider l’élève, mais l’enseignant est capable de repérer ce qui pose problème ; en janvier, cela permet de mettre en place des actions de remédiation et de donner une image plus dynamique à l’entrée en 6ème, dans la mesure où des progrès ont pu être accomplis.

Le calendrier a été rendu public :

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calendrier

 

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