www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
13 juin 2009

Une inacceptable politique de restriction budgétaire

Une inacceptable politique de restriction budgétaire

Alors que la Creuse vient de vivre la carte scolaire la plus saignante de son histoire avec la suppression de 16 postes d’enseignants pour seulement 38 élèves de moins à la rentrée 2009, le bilan de l’année 2008-2009 est amer.

La Creuse a travaillé la plus grande partie de l’année en sous-effectif : alors que le Parlement avait prévu un certain nombre de postes pour notre département, la Creuse n’a pas utilisé pleinement cette dotation. En effet, faute de volonté de la part de Madame le Recteur et de Madame l’Inspecteur d’Académie d’avoir recours à des enseignants de la « liste complémentaire », 8 postes budgétés n’ont finalement pas été pourvus.

Les conséquences sont désastreuses pour nos élèves : les enseignants absents n’ont trop souvent pas été remplacés. Ces absences non remplacées représentent, du mois de septembre au mois de mai, près de 500 jours de classe. 500 jours pendant lesquels les écoliers creusois ont été répartis dans les autres classes de leur école, augmentant à chaque fois considérablement les effectifs des classes et en en désorganisant la bonne marche. 500 jours pendant lesquels le fonctionnement général de l’ensemble des écoles concernées a été perturbé.

On peut d’ores et déjà imaginer les conséquences concrètes des 16 suppressions de postes, et notamment des 2 suppressions de postes de remplaçants voués à remplacer les maîtres absents entérinées pour la rentrée 2009.

Difficile de comprendre, dans ces conditions, que l’orientation de restrictions budgétaires soit encore de mise pour le projet de budget 2010 et notamment le choix de la suppression de 34 000 fonctionnaires dont 11 500 dans l’Éducation Nationale.

Les parents d’élèves peuvent dès à présent se préparer à une dégradation importante de l’offre éducative dans le département ou se préparer à se mobiliser pour lutter fermement contre le projet de budget 2010 dès la rentrée.

Guéret, le 5 juin 2009

 

4 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.