Vous êtes actuellement : Contractuels  / EVS

28 mai 2009

Table ronde à la préfecture pour les E.V.S. : Absence de réponses

La délégation reçue ce mercredi 27 mai à la préfecture a fait le point sur les 3 ans d’existence des EVS :

1- Au niveau des contrats :
  les renouvellements, quand ils ont lieu, se font systématiquement tardivement voire après la fin du contrat
  certains ont même signé un contrat d’un an qui a été par la suite dénoncé pour être remplacé par un contrat de 6 mois… Les représentants de la délégation se demandent pourquoi le ministère ne tire pas les leçons des années précédentes et s’oriente à nouveau vers une information tardive des personnels…

2- Au niveau de la formation : Elle est inexistante ou quasi : après sondage, moins de 15% des EVS bénéficient d’actions de formation, formation qui pour la plupart n’excède que rarement 2 jours…. Là encore, les engagements d’accompagnement et de formation ne sont pas remplis…

Pour ce qui est des renouvellements de contrats au 30 juin 2009 : Aucune réponse concrète n’a été donnée, pêle-mêle nous avons eu droit à :
  "Nous vivons la situation comme vous…"
  "Les contrats EVS ne sont que des sas" (donc entre deux portes qui se ferment…)
  "Nous avons déjà fait remonter les informations 20 fois"
  "Certains sont bien contents d’avoir trouvé cet emploi"
  "Il y a nécessité de désendettement de l’Etat" les EVS seraient donc la variable d’ajustement des budgets de l’Education Nationale

Bref, du vent… Concrètement, il est urgent d’attendre …. Ou de réagir… Certains sont ou ont déjà été convoqués par le Pôle emploi : c’est le cas des collègues à qui il restera au 30 juin 2009 moins de 6 mois d’ouverture de droit. Seule une autorisation de dérogation permettrait d’aller au maximum des droits ouverts (24 mois pour les CAE, 36 mois pour les CAV). Le fait de ne pas pouvoir aller au bout des 36 mois interdirait pour ces collègues la Validation des Acquis d’Expérience. Mais… Quid des plus de 50 ans ? Quid des Adultes Handicapés ?

Des négociations nationales avaient lieu ce mercredi… La délégation a demandé que la table ronde soit à nouveau réunie quand de nouvelles informations arriveraient. La préfecture s’y engage.

D’un point de vue général, nos questions n’ont pas trouvé de réponses, nos inquiétudes n’ont pas été dissipées, aucun sentiment de considération par rapport aux postes existants et aux personnes employées "mais ce n’est pas du mépris"…. Un flou artistique demeure, quel avenir pour les EVS ?

Pour les EVS Creusois : Yannick LESGENT EVS à La Nouaille (CAV) Nelly ELIAS, EVS à Saint Victor En Marche (CAV Conseil Général) Sophie BATAILLE, EVS à Néoux (CAV) Séverine LEFORT, EVS à Villeneuve Aubusson (CAV) Nadège PASINI, EVS à Prévert Guéret (CAE) Christine Huard, EVS à Villeneuve Aubusson (CAV) Fabrice Couégnas (SNUipp23) Bernard Monteil (SE-UNSA 23)