Vous êtes actuellement : Archives  / 2008 2009  / Défense de l’école publique

20 mai 2009

Lettre ouverte à tous ceux qui aiment l’école : à distribuer à tous les parents, élus

Le département vient de vivre la carte scolaire la plus saignante de son histoire. Elle a donné lieu à des mobilisations exceptionnelles rappelant à l’Inspecteur d’Académie, s’il en était besoin, que, malgré la campagne de dénigrement de l’Ecole, les Creusois restaient attachés à une école de proximité et de qualité. Nous ne pouvons que vous féliciter de votre mobilisation et vous remercier de l’attachement que vous portez à l’Ecole.

Si la procédure administrative de cette carte scolaire a eu une issue heureuse pour certains, elle l’est beaucoup moins pour beaucoup. Le constat reste amer : la Creuse a perdu 16 postes d’enseignants dans les écoles pour la rentrée 2009 avec les conséquences que l’on peut imaginer : augmentation des effectifs par classe Disparition des RASED dans de nombreux secteurs Remplacements non-assurés Disparition programmée de la formation continue

Il nous semble inconcevable d’en rester là. Un grand nombre de situations vont être problématiques à la rentrée prochaine. Si l’Inspecteur d’Académie pense avoir bouclé sa carte scolaire, le combat reste d’actualité tant que la rentrée n’est pas passée. C’est pourquoi les organisations syndicales ont demandé la tenue d’un Comité Technique Paritaire Départemental pour examiner ces situations ainsi que les problèmes de remplacements que rencontre d’ores et déjà le département .

Le Mercredi 27 mai 2009 À partir de 8h30 devant le cinéma le Sénéchal à Guéret

Ces entretiens sont l’occasion pour l’Inspecteur d’Académie d’expliquer comment construire les projets d’écoles creusois, écoles qu’elle a et continue de déshabiller. A nous tous de lui montrer que c’est un autre projet pour l’École que nous voulons...

lettre ouverte