Vous êtes actuellement : Archives  / 2008 2009  / Grève du 19 mars 2009

12 mars 2009

Grève du 19 mars : lettre aux parents

Madame, Monsieur, Nous sommes attachés à faire réussir tous les élèves qui nous sont confiés. Nous avions, dès la rentrée des classes, attiré votre attention sur des décisions qui mettent à mal cet objectif. Les parents d’élèves démontrent régulièrement avec les enseignants leur attachement à une école de la réussite. Vous nous avez soutenus lors de la journée de grève du 29 janvier dernier, massivement suivie par les enseignants mais aussi lors des différentes mobilisations contre la carte scolaire départementale. Alors qu’un sondage récent fait état que 7 français sur 10 pensent qu’il faudrait augmenter le nombre d’enseignants, le gouvernement persiste dans le mépris et maintient la suppression de 13 500 postes à la rentrée prochaine dont 6 000 professeurs d’école alors que 16 400 élèves supplémentaires sont attendus. Les opérations de carte scolaire dans les départements confirment la nécessité d’un tout autre budget. La Creuse perd cette année 16 postes alors qu’elle n’aura à la rentrée 2009 que 38 élèves de moins. Malgré certaines inflexions (RASED, changement de ton sur la maternelle,...) les mesures et les décisions gouvernementales tournent le dos à l’école de la réussite de tous et constituent un véritable démantèlement du Service Public d’Éducation Nationale. Nous exigeons un autre budget qui permette de faire face à la hausse des effectifs, au maintien des réseaux d’aides (RASED), à la reconnaissance du rôle essentiel de l’école maternelle, à une prise en charge digne de ce nom pour les élèves en situation de handicap. Nous exigeons respect et dignité pour l’École Publique, les élèves et les enseignants ! La crise que nous traversons ne doit pas conduire à réduire l’investissement en matière éducative, ni à sacrifier l’emploi dans le privé comme dans le public, ni à creuser les inégalités en terme de rémunération. Bien au contraire ! C’est la raison pour laquelle nous serons en grève le jeudi 19 mars. Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien pour défendre et construire ensemble l’école dont nos enfants ont besoin. Cordialement, L’équipe enseignante

lettre aux parents .pdf
lettre aux parents .doc