Vous êtes actuellement : Archives  / 2008 2009  / Défense de l’école publique

14 février 2009

400 personnes défilent dans les rues de Saint Dizier Leyrenne

intervention commune

Près de 400 personnes (parents, enseignants, élus...) se sont retrouvés lors de la grande manifestation départementale pour défendre l’école publique en Creuse à St Dizier Leyrenne.

La FCPE a pris la parole pour dénoncer la politique de casse de l’Education Nationale du gouvernement particulièrement violente dans le département avec -16 postes dans le 1er degré.

intervention commune

Après l’annonce d’une carte scolaire désastreuse, les citoyens se sont mobilisés pour défendre leur école et l’école creusoise en général. En effet de nombreux élus avaient fait le déplacement même si leur commune n’était pas touchée.

En fin de manifestation, des prises de paroles ont eu lieu : le maire de Crocq exhortait les gens à se mobiliser même si leur école ne connaissait pas de suppression de classe cette année, leur tour viendrait sans doute l’année prochaine ou dans 2 ans. Un parent d’élève de Flayat informait la foule que l’Inspecteur d’Académie n’avait n’avait pas honorer le rendez-vous fixé vendredi soir et avait envoyé l’IEN d’AUbusson pour la remplacer.

Enfin Jean Jacques Lozach terminait en regrettant que le département n’ait pas plus de haut-fonctionnaires qui défendent le département et qui ne se contentent pas de exécuter les ordres des ministères...