www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Archives  / 2008 2009  / Carte scolaire 2009 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
30 janvier 2009

Carte scolaire : transparence opaque !!!

Carte scolaire : transparence opaque !!!

Lors du groupe de travail de ce vendredi 30 janvier, l’Inspecteur d’Académie a présenté une liste de 37 communes représentant 73 écoles du département à l’étude pour la carte scolaire creusoise.

Cette liste comporte donc près de la moitié des écoles du département !

Ouverture ? Fermeture ? Pas un mot ! Sans doute pour ne pas alerter les parents et les élus qui risqueraient de se manifester violemment ! Parmi les 73 écoles mises à l’étude, on trouve :

Ahun, les écoles d’Aubusson, Auzances, Azerables, Bonnat, Budelière, Bussière Dunoise, Chambon s/ Voueize, Crocq, Dontreix, Evaux les Bains, Felletin, Flayat, Gioux, les écoles de Guéret, La Courtine, les écoles de La Souterraine, Lavaveix les Mines, Le Monteil au Vicomte, Lussat, Mérinchal, Montboucher, Parsac, Rougnat, le RPI Bénévent l’Abbaye/ Marsac, le RPI Pontarion/ St Hilaire le Château/ Thauron, le RPI St Amand/ St Alpinien/ St Maixant, le RPI Villard/ Fresselines/ Maison Feyne, St Chabrais, St Etienne de Fursac, St Junien la Brégère, St Moreil, St Priest la Feuille, St Quentin la Chabanne, St Sébastien, St Agnant de Versillat, St Dizier Leyrenne, St Sulpice le Guérétois et Vallière.

Les faits avérés :
- la Creuse perdra 16 postes au total
- 6 postes de RASED seront fermés et 3 réouverts artificiellement (réouvertures prises sur le contingent « classes »)
- il faudra donc trouver ailleurs 13 postes à récupérer

Nos prévisions :
- 3 ou 4 postes sont nécessaires pour assurer les décharges de direction des écoles à 4 classes (ces décharges étaient assurées par les PE stagiaires mais il y a une forte diminution des possibilités liées à la baisse des postes au concours : 8 maximum contre 20 cette année)
- il pourrait y avoir 3 ou 4 ouvertures là où les situations sont vraiment tendues
- conclusion : nous nous dirigerions vers 18 à 20 fermetures de classes (à prendre obligatoirement dans la liste ci-dessus), ou de postes de brigades (remplacement)

Le silence assourdissant de l’Inspecteur d’Académie n’en est que plus inquiétant.

Pour sa part, le SNUipp appelle tous les Creusois, directement concernés ou pas, à faire part de leur refus du démantèlement du Service Public d’Education Nationale, en se réunissant dans les écoles, en posant des banderoles, en organisant des réunions d’informations, et en manifestant d’abord le lundi 9 février (jour du CTPD) devant l’Inspection Académique, puis le samedi 14 février (de plus amples informations seront communiquées ultérieurement) et enfin le lundi 16 février (lors du CDEN) devant la préfecture.

 

25 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.