Vous êtes actuellement : Se syndiquer

5 juillet 2011

Pourquoi se syndiquer au SNUipp-FSU

POURQUOI SE SYNDIQUER ?

Se syndiquer, c’est par définition un acte de solidarité, une démarche individuelle au service du collectif. Par leur adhésion, les collègues syndiqués donnent à l’outil commun qu’est le SNUipp, les moyens de s’adresser à tous, de travailler les convergences, de rassembler les énergies. La cotisation est la seule rentrée d’argent du syndicat.

Donc pourquoi se syndiquer :

- Pour être informé : se syndiquer permet de recevoir la presse nationale (fenêtre sur Cours) ainsi que la presse départementale. Cette presse est élaborée par les militants du syndicat. Son contenu est en permanence "branché" sur ce qui fait l’actualité du métier, les propositions ministérielles, mais aussi les nôtres, celles des personnels, sur le terrain ! Se syndiquer, c’est pouvoir s’informer par une voie indépendante de l’administration !

- Pour rompre I’isolement : être syndiqué, c’est pouvoir rencontrer les collègues, dialoguer avec eux, échanger, élaborer, proposer, etc... c’est ne plus être seul en cas de problème ou de difficulté.

- Pour élaborer et défendre les revendications des personnels : se syndiquer ; c’est pouvoir faire entendre sa voix !

- Pour participer au mouvement d’ensemble de I’école : se syndiquer, c’est défendre, développer, transformer l’école pour qu’elle demeure un service public et qu’elle permette à tous les enfants de devenir des citoyens. C’est, plus généralement participer au mouvement d’ensemble de défense des services publics. En un mot, se syndiquer, c’est défendre une certaine idée de la justice sociale.

- Pour contribuer au mouvement social : se syndiquer, c’est agir pour une société plus juste, plus égalitaire.

- Pour que les salariés que nous sommes aient des moyens d’information, de défense, indépendants de tout pouvoir, de toute philosophie, de tout parti politique : se syndiquer, c’est verser une cotisation, calculée de façon la plus équitable possible (proportionnelle au salaire). Toute initiative en matière d’information (envoi de la presse par exemple), toute réunion locale, départementale, nationale, toute manifestation a un coût. Se syndiquer, verser sa cotisation, c’est permettre l’activité syndicale.

- Pour plus de transparence, le SNUipp vous demande d’envoyer des fiches individuelles permettant le contrôle, en CAPD, des éléments vous concernant (mouvement, promo, intégration, permutation). En CTPD, les délégués enquêtent auprès des collègues (carte scolaire, rythmes scolaires). Pour connaître votre opinion sur la transformation de l’école, le SNUipp vous consulte régulièrement