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9 janvier 2009

Evaluations CM2 : les livrets

Evaluations : Changement de logique

L’évaluation des élèves change de logique. C’est ce que révèlent les nouveaux protocoles gardés secrets jusqu’au dernier moment des évaluations CM2 que les élèves subiront dans la semaine du 19 au 23 janvier, celles de CE1 étant programmées du 25 au 30 mai.

Ciblés sur le français et les mathématiques, les exercices ont en effet pour but de dresser un bilan sommatif mesurant les acquis des élèves au regard des nouveaux programmes (tout juste mis en route), là où les épreuves précédentes (CE2) visaient à effectuer un diagnostic permettant de repérer, à partir d’exercices simples, la nature des difficultés.

Certains exercices proposent des situations qui en cette période de l’année n’auront pas été étudiées : fractions, calculs d’aires ou plus-que-parfait. Concernant les modalités d’exploitation, les enseignants auront à renseigner cent items selon un code binaire : 1 pour une bonne réponse, 0 pour une mauvaise : pas de réussite partielle, pas de repérage des démarches originales, pas d’identification des erreurs … Comment les enseignants vont-ils pouvoir exploiter ces tests pour mieux aider les élèves ?

Pour le ministère, ces nouvelles évaluations ont une toute autre fonction. C’est avant tout « un instrument de pilotage du système éducatif du niveau local de l’école au niveau national » explique t-il. Pour ce faire, les directeurs seront mis à contribution. Ils seront chargés de faire remonter via le site internet de l’académie les résultats anonymes des élèves et ceux de l’école. Seront ainsi identifiés les élèves en « difficulté » (moins de 33% de réussite aux items) qui devront alors bénéficier d’un PPRE ou d’une aide individualisée (stage de remise à niveau, aide personnalisée). Ceux compris entre 33% et 50% de réussite devront faire l’objet d’une « attention particulière ».

De leur côté, les IEN pourront alors, selon la Degesco, « implanter des postes ou définir des priorités de formation ». Mais avec quel moyen ? Ces tests doivent également servir à renseigner une partie du nouveau livret d’évaluation que les écoles devront imprimer. Là encore, totalement ciblé sur une fonction bilan, il comporte des items qui paraissent extrêmement compliqués à ne remplir que par un simple oui ou non comme il est désormais demandé.

Dans un courrier adressé au ministre,le SNUipp s’inquiète de cette conception de l’évaluation basée sur le « chiffre ». Il demande le report des tests. Les enseignants ont besoin d’autres outils pour mieux analyser les difficultés des élèves et les aider à réussir.


Ecoles en concurrence « contrôlée » ?

Nouvelle logique aussi concernant la communication des résultats des évaluations. Les parents auront accès à cinq données par oral et par écrit : le niveau global en France, par académie, par département, pour l’école de leur enfant et pour leur enfant. Ils pourront donc situer cette école par rapport aux différentes moyennes et, l’information publique circulant entre parents, connaître les résultats des écoles environnantes.

Le ministère lui même est conscient de ce fait. Il précise dans les livrets qu’il convient de « donner toutes les informations aux parents en évitant une mise en concurrence incontrôlée des écoles ».

Le SNUipp rappelle « son opposition totale à la publication des résultats école par école » . (voir l’affiche jointe au fsc 323) Il appelle les équipes à ne pas communiquer par écrit les résultats de l’école aux parents.

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Livret de l’élève
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livret du maître
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Affiche
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lettre au ministre

 

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