Vous êtes actuellement : Archives  / 2008 2009  / appel du 10 décembre

• Quelles suites donner à la grève réussie du 20 novembre dernier ?
28 novembre 2008

Quelles suites donner à la grève réussie du 20 novembre dernier ?

Le SNUipp se félicite du succès de la journée de grève du 20 novembre dans l’éducation.

Les enseignants des écoles se sont massivement mobilisés pour :
- que cessent le mépris, les mesures unilatérales imposées dans la précipitation et sans aucun dialogue social : EPEP, IUFM, SMA, …
- exiger un autre budget qui permette de faire face à la hausse des effectifs et de transformer l’école pour favoriser la réussite de tous les élèves ;
- le maintien des RASED ;
- que soit reconnue et respectée l’école maternelle ;
- un véritable dialogue social, le respect du paritarisme et des droits syndicaux.

Le SNUipp-FSU propose aux autres organisations syndicales une nouvelle journée de grève unitaire avant le 10 décembre 2008 : rappelons que le ministère n’a pas répondu au préavis de négociation de cinq jours lancé le 20 novembre dernier par le Snuipp-FSU, le SE-Unsa et le Sgen-CFDT.

D’ores et déjà, le SNUipp appelle les enseignants des écoles à rester mobilisés en participant massivement à la journée nationale unitaire de manifestations du 10 décembre avec les parents, les enseignants, les lycéens, les étudiants. (les modalités pour la Creuse seront indiquées prochainement).

Appel du 10 décembre 2008 du groupement permanent l’Education est notre avenir

Lors des 2 réunions d’information syndicale qui se sont déroulées le mercredi 26 novembre dernier à Guéret et à Aubusson, plus d’une centaine de collègues ont pu s’informer et débattre. Ces réunions rassemblant des syndiqués et non syndiqués étaient très positives et encourageantes pour la suite. Elles montrent que bon nombre de collègues souhaitent passer à un niveau supérieur dans l’action. Après les 70% de grévistes du 20 novembre, les non réponses et le mépris du gouvernement, nous ne pouvons pas en rester là. La mobilisation doit se construire et s’amplifier.

La nécessité d’organiser des réunions avec les parents, les élus des écoles du département pour les sensibiliser, leur expliquer l’avenir de l’école a été soulevée. Le SNUipp vous informera des dates en décembre. La demande d’une nouvelle grève unitaire le plus rapidement possible est très majoritaire à condition qu’elle soit unitaire ou mieux encore interprofessionnelle.

AGISSONS TOUS ENSEMBLE POUR L’ECOLE