Vous êtes actuellement : Actualités

14 octobre 2008

Edifiant : le syndicat AEI-UNSA signe avec DARCOS pour des primes contre des postes

L’accord, rendu public jeudi, prévoyant des hausses de primes pour les personnels du ministère de l’Education nationale en contrepartie de 1.700 suppressions d’emplois en trois ans, a été qualifié de "choquant", lundi dans un communiqué, par le syndicat Snasub-FSU.

Dans le cadre de cet accord, signé entre Xavier Darcos et le syndicat Administration et Intendance-UNSA, "le niveau des primes pour les catégories A, B et C sera, d’ici trois ans, aligné sur la moyenne interministérielle", en contrepartie de 500 postes supprimés en 2009, 600 en 2010 et 600 en 2011.

Les 500 suppressions de l’an prochain avaient déjà été annoncées dans le projet de budget 2009 : 120 dans l’administration centrale, 380 dans les rectorats et inspections d’académies.

Pour le Snasub, syndicat FSU de l’administration scolaire, universitaire et des bibliothèques, "il est choquant d’appeler +accord salarial+ un protocole qui n’a été négocié, en secret, qu’avec une seule organisation syndicale et qui ne concerne qu’une partie des personnels d’un seul ministère".

"Il est également choquant d’appeler ainsi un accord qui entérine un troc entre salaire indiciaire et primes individualisées au +mérite+. Il est encore plus choquant de voir une organisation syndicale accepter de gager cette augmentation indemnitaire sur des suppressions d’emplois, en outre majoritairement opérées dans des catégories largement exclues du bénéfice cette +avancée+", notamment la catégorie C, ajoute le syndicat.

Pour le Snasub, "le maintien de la qualité du service public passe au contraire par la création des emplois indispensables pour assurer la pérennité des missions". "Il passe également par un salaire indiciaire qui reconnaisse les qualifications détenues et qui évolue, au moins, au même rythme que les prix", conclut-il.