Vous êtes actuellement : Archives  / 2008 2009  / Sauvons les RASED

17 septembre 2008

Avenir des RASED : une lettre à distribuer aux parents pour informer

Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-dessous la lettre commune des organisations syndicales, associations professionnelles et de parents d’élèves sur les RASED.

Cette lettre est destinée à être diffusée en direction des parents d’élèves. Elle peut servir également de motion de Conseil d’école.

Depuis plusieurs mois, les motifs d’inquiétude concernant les RASED se font plus précis : diminution des départs en stages dans un certain nombre de départements, déclarations à l’emporte-pièce d’inspecteurs d’académie ou celle, plus récente, de Luc Ferry sur Europe 1 le 2 septembre 2008 (voir le lien pluas bas), jusqu’à l’absence de toute référence à ce dispositif dans le « guide des parents d’élèves », distribué à cette rentrée.

A cela s’ajoute la question de leur place et de leurs missions, avec la mise en oeuvre des 60 heures d’aides personnalisées pour les élèves en difficulté, et les risques de confusion que cela entraîne.

CLIQUEZ ICI POUR ECOUTER LES DECLARATIONS DE LUC FERRY

Extraits : Luc Ferry : “Les suppressions d’heures sur le passage de 26 à 24 : normalement vous diriez, c’est dans le primaire, donc ça ne change pas le nombre de postes ! … Bah justement, les 2 heures pour les élèves en difficulté, les 2 heures de soutien, ça permet de supprimer ce qu’on appelle les RASED ! C’est-à-dire les réseaux d’aide, de soutien, dans les départements, et ça fait économiser 8000 postes ! Donc il faut quand même le savoir, c’est un point très important. C’est un enjeu de cette suppression, outre le fait qu’évidemment ça fait plaisir aux parents ! ça fait plaisir aux élèves ! Et ça fait plaisir aux professeurs ! Donc vous avez là un avantage politique et une réduction des coûts budgétaires.”

lettre commune RASED