Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions nationales

11 septembre 2008

Les 11 septembre, 7 et 19 octobre Pour l’école !

Face à la mise en place des multiples réformes ministérielles sans véritable dialogue social, les journées du 11 septembre, 7 octobre et 19 octobre seront l’occasion pour la communauté éducative de faire entendre ses désaccords et ses craintes pour l’avenir.

Alors que le changement d’organisation de la semaine suscite inquiétude et mécontentement dans les cours d’école en cette rentrée, les 13 500 suppressions de postes annoncés se traduiront par la suppression de 6000 postes dans les écoles alors que 15400 élèves supplémentaires sont attendus en septembre 2009.

« Nous poussons aujourd’hui un cri d’alerte » déclare dans un communiqué commun les organisations syndicales et mouvements pédagogiques qui appellent à manifester le 19 octobre à Paris. « Nous voulons une politique éducative ambitieuse faisant avancer notre école publique en mettant au coeur la réussite de tous les jeunes » répondent-ils au ministre qui depuis son arrivée au ministère se gargarise de formules sur l’école tout en faisant des économies sur son dos. Cette manifestation viendra comme le point d’orgue d’un mois de contestation qui démarre ce jeudi 11 septembre dans les départements.

Rassemblements, conférences de presse, distributions de tracts autant d’actions pour faire entendre la voix des enseignants et parents, leurs craintes pour l’avenir et les besoins à cette rentrée. A l’heure où les derniers ajustements de la carte scolaire ont lieu dans les départements, la question budgétaire prend tout son sens. Trop de classes voient leurs effectifs augmenter notamment en maternelle.

Rendez-vous est aussi pris le 7 octobre. Cette journée de mobilisation interprofessionnelle, sur l’emploi, le pouvoir d’achat sera l’occasion dans le secteur privé et le secteur public de mettre sur la table la question de la revalorisation salariale pour tous. Celle des enseignants ne peut passer par des mesures individuelles.

Les enjeux sont de taille et la politique actuelle risque d’affaiblir durablement le service public d’éducation. Le SNUipp appelle les enseignants à se mobiliser car « l’école est notre avenir ».