Vous êtes actuellement : Précaires  / EVS

20 juin 2008

EVS : du nouveau...

Enfin une réponse pour les EVS dans le message spécial de l’IA du 20 juin 2008. Les CAE et CAV peuvent être proposés au renouvellement mais, mauvaise nouvelle pour une durée de 6 mois seulement. Encore une dérogation pour l’éducation nationale : on s’éloigne de plus en plus de la philosophie des CAE/CAV. L’Etat se permet ce qu’un employeur n’aurait même pas le droit de faire.

Exception :
- les contrats pour l’accompagnement des élèves handicapés peuvent être renouvelés pour une durée de 12 mois
- les nouveaux recrutements sur postes existants seront de 10 mois à compter de septembre 2008

Gros problème : sans tenir compte de la précarité des personnels, l’IA leur demande d’aller signer leur contrat à Guéret entre le lundi après-midi et le mardi après-midi. Vu le prix de l’essence et l’éloignement de beaucoup d’entre-eux, le contrat va coûter cher au personnels. C’est inadmissible.

Nous en avons fait la remarque. La justification est l’urgence pour traiter ces contrats. Rappelons que ce ne sont pas les EVS qui sont responsables de ce retard dans la décision mais l’Etat. Et maintenant, ce serait aux EVS de payer les pots cassé ?

Les 2 dernières lignes du message de l’IA "je vous remercie de ... me tenir informé de toutes difficultés que vous pourriez rencontrer" nous amènent à demander aux enseignants de jouer le relais et de ne pas hésiter à téléphoner à l’IA (contacts sur la fiche reçue vendredi 20/06) pour trouver un arrangement (lieu plus proche de l’école à une date à déterminer).

L’IA nous a indiqué qu’il tiendrait compte des situations particulières (problème financier, pas de voiture...). Nous signaler toute difficulté avec l’Administration.