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9 juin 2008

Compte rendu du groupe de travail sur les 60 heures d’aide personnalisée à l’IA

Le SNUipp a rappelé son opposition à la réduction de l’offre éducative et à ces modalités de prises en charge de la difficulté scolaire hors temps scolaire. Si l’objectif affiché de réduire l’échec scolaire est louable, il ne peut être réalisé dans un contexte budgétaire de réduction des postes (4 postes G fermés cette année) et de limitation des déplacements des RASED.

Le SNUipp privilégiant le qualitatif plutôt que le quantitatif considère que 20 heures d’aide supplémentaire aux élèves en difficultés nécessite a minima 40 heures pour la détection, la préparation, la concertation entre collègues, les discussions avec les parents, les corrections, les évaluations les comptes-rendus aux parents…

Le SE propose 40 heures de cours pour 20 heures de préparation.

L’administration, comme d’habitude, a fait dans « le dialogue social » en affirmant qu’elle s’en tiendrait à 10h de préparation pour 50 heures devant élèves, sur le temps de pause de midi.

Imaginez un peu l’ensemble du travail à réaliser tant en amont qu’en aval en seulement 10h !!! Une fois de plus, la charge de travail des enseignants va augmenter !!!

C’est pourquoi le SNUipp invite les conseils des maîtres, qui gardent l’initiative des propositions, à bien utiliser ce droit en proposant une organisation plus cohérente par exemple :

- 10 heures de formation

- 20 heures d’aide individualisée

- 30 h de préparation, rencontre avec les parents, …

Les modalités retenues devant être intégrées au projet d’école, le SNUipp vous proposera un document type reprenant cette proposition.

 

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