Vous êtes actuellement : Formation  / Publication

30 mai 2008

Fenêtre sur Cours mai 2008

édito Mobilisés !!! « Il faut rétablir le calcul, l’orthographe, la grammaire, la morale… » A en croire le président de la république, les ministres… et beaucoup de journalistes qui construisent l’opinion, on n’apprend plus rien à l’École ! Ces déclarations qui augmentent l’angoisse des maîtres et des parents permettent de faire accepter toutes les réorientations simplistes et politiquement orientées. Mais alors, que fait-on en classe ? De la "Garderie" comme l’affirmeraient certains ? Quelle méconnaissance de la réalité… et quel mépris pour tous les enseignants ! C’est bien la professionnalité des enseignants qui est niée. Les "nouveaux" programmes nous font revenir plusieurs décennies en arrière aux "bonnes vieilles méthodes qui ont fait leurs preuves"… mais les preuves de quoi ? Des apprentissages mécaniques au retour des leçons de morale, de la baisse du nombre d’heures d’enseignement aux stages de remise à niveau, les différentes mesures ne feront qu’accentuer les inégalités entre nos élèves… L’école doit être transformée… mais pas n’importe comment ! C’est ce que veulent faire entendre les enseignants,mais aussi les parents, qui sont mobilisés