www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Commissions et Comités  / CAPD (Commission Administrative Paritaire Départementale) 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
14 mars 2008

Compte rendu de la CAPD du 14 mars 2008

Compte rendu de la CAPD du 14 mars 2008

Avant l’ordre du jour, les délégués du personnel ont signalé que des titulaires à la CAPD n’étaient pas remplacés. L’IA ayant régularisé la situation, la CAPD a finalement pu siéger.

- Candidatures à l’inscription sur la liste d’aptitude de directeur d’écoles à 2 classes et plus.

Tous les candidats sont retenus. Fabrice Couégnas demande si des collègues ont eu un avis défavorable de l’IEN. L’IEN d’Aubusson indique qu’une collègue faisant fonction a dû passer l’entretien. La commission d’entretien lui a finalement donné un avis favorable. Vote : pour : 6 (adm° +SE-UNSA) abstention : 4 (SNUipp) Le SNUipp rappelle qu’il est opposé au principe de la liste d’aptitude pour les directeurs.

- Candidatures aux stages de préparation du CAPA-SH 2008-2009

option D : 1 candidate ; 1 retenue option E : 5 candidats ; 4 retenus. 1 candidat reçoit un avis défavorable. L’IEN ASH indique que c’est parce que sa volonté de changement de département primait sur son désir de s’investir dans l’éducation spécialisée. Vote pour : 6 (adm° +SE-UNSA) abstention : 4 (SNUipp)

- Demandes de congés de formation professionnelle 2008-2009

Une demande de 10 mois est acceptée. Vote pour : unanimité L’autre demande est refusée car l’IA estime que le réinvestissement en classe est difficile. Alain Favière n’est pas d’accord, pour deux raisons : la Creuse n’utilise pas l’ensemble des mois disponibles, les deux matières demandées (histoire et arts) correspondent à des disciplines à défendre actuellement. Vote : pour : 5 (adm°) contre 5 (SNUipp, SE-UNSA)

- Barème mouvement intra-départemental 2008

Un groupe de travail s’est réuni juste avant la CAPD. Vote : pour : 5 (administration) ; contre : 5 (SNUipp et SE-UNSA) Les délégués du personnel contestent en particulier le nouveau barème pour les postes à profil (AGS + note pédagogique X2 + points d’entretien X2). Vous trouverez toutes les modalités dans un prochain numéro du Préau (Spécial mouvement).

- Préparation du mouvement 2008 : nominations à titre définitif sur postes antérieurement vacants Sur les 4 enseignants nommés aux 2ème et 3ème mouvements à titre provisoire sur des postes d’adjoint, TR ou direction de classe unique (postes restés vacants après le premier mouvement), une seule a souhaité une nomination à titre définitif.

- Inscriptions sur la liste d’aptitude de directeurs d’établissements spécialisés (pour information)

Françoise Bareige est inscrite sur la liste d’aptitude des directeurs d’écoles d’application.

- Résultats du mouvement interdépartemental

Les résultats ne sont pas encore disponibles. (ils le seront le 21 mars)

Questions diverses

- notation des PE : l’IA présente une grille de Mme le Recteur pour harmoniser la notation des PE sur les trois départements ; en particulier les T2. Les délégués du personnel refusent de participer à un vote sur ce sujet la grille proposée étant inopérante en l’état. Ils demandent un groupe de travail avant toute décision. Le sujet devrait être abordé lors d’une prochaine CAPD.

- Formation continue : Fabrice Couégnas demande si des stages ont été reportés ou supprimés. L’IEN Guéret 1 répond que oui mais pas de façon « massive » ! Alain Favière souhaite un bilan beaucoup plus précis permettant de comparer pour chaque année et par stages, le nombre de jours stagiaires prévus et le nombre de jours stagiaires effectivement réalisés.

- statut des PE2 en prolongation ou renouvellement de scolarité Fabrice Couégnas souhaite connaître la situation des 4 enseignants concernés. Pour la personne en prolongation de scolarité le jury est prévu le 22 avril. Elle pourra donc participer au premier mouvement (sous réserve de la titularisation). Pour les 3 autres personnes, en renouvellement de scolarité, leur situation sera examinée comme les PE2, ils ne participeront donc qu’au 2ème mouvement (sous réserve de titularisation).

- PE2 seuls dans une école

En réponse à une question soulevée lors de la précédente CAPD, l’IA indique qu’en cas de grève, un PE2 non gréviste qui se retrouve seul enseignant dans l’école ne peut accueillir les élèves et doit aller à l’IUFM. Fabrice Couégnas souligne qu’il y a d’autre cas où des PE2 sont seuls dans une école (absence non remplacée, stage en classe unique). Qu’en est-il alors ? L’IA souhaite l’harmonisation de ces situations.

- Stages de remise à niveau pour les élèves de CM1-CM2 Le SE-UNSA pose de nombreuses questions pour connaître les modalités de mise en place de ces stages. L’IEN Guéret 1 indique qu’une quinzaine de volontaires se sont manifestés en Creuse. L’IA indique que ces volontaires interviendront dans leur école, dans une école de leur commune ou dans une école du RPI et qu’il n’y a pas de frais de déplacement prévus. Alain Favière indique la position du SNUipp. Le SNUipp 23 a appelé les collègues à ne pas s’engager dans ce dispositif. Il dénonce sa mise en place à marche forcée et sans concertation. Il condamne le principe de transfert de la gestion de la difficulté scolaire en dehors du temps scolaire obligatoire.

Le SE demande quel budget a été accordé pour la Creuse sur ce dispositif. L’IA indique que l’académie dispose de 10170 heures. Alain Favière calcule qu’à raison de 23 €/heure, pour 30 académies la somme engagée est au minimum de 7 millions d’euros. Il rappelle que, pourtant, les demandes des collègues de RASED pour obtenir des moyens de déplacement nécessaires pour fonctionner sur le temps scolaire n’ont donné lieu à aucune amélioration ! Dommage pour les élèves en difficulté ! Les délégués SNUipp-FSU

 

16 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.