Vous êtes actuellement : Infos carrière  / Grève

11 février 2020

Ciné-débat jeudi 13 février à 18h

Dans le cadre des mobilisations contre la réforme des retraites, l’intersyndicale creusoise vous invite à la projection de La Sociale, film de Gilles Perret au sujet de la "Sécu".

En détruisant notre système solidaire des retraites, le gouvernement s’attaque à un des piliers des mesures sociales adoptées à la sortie de la seconde guerre mondiale, grâce au Conseil National de la Résistance. La prochaine étape pour l’Etat, nous n’en doutons pas, sera de tenter de détruire un autre système solidaire que le monde entier nous envie : la Sécu !

C’est pourquoi la CGT, FO et la FSU23 ont choisi de diffuser le film "La Sociale", de Gilles Perret jeudi 13 février à 18h à la maison des associations, rue de Braconne à Guéret.

Venez donc participer à la projection de ce film et au débat qui suivra.

laSociale

Voici un petit résumé du film : Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à vouloir vivre sans l’angoisse du lendemain voyait enfin le jour. Le principal bâtisseur de cet édifice des plus humaniste qui soit se nommait Ambroise Croizat. Qui le connait aujourd’hui ? 70 ans plus tard, il est temps de raconter cette belle histoire de « la sécu ». D’où elle vient, comment elle a pu devenir possible, quels sont ses principes de base, qui en sont ses bâtisseurs et qu’est-elle devenue au fil des décennies ? Au final, se dresseront en parallèle le portrait d’un homme, l’histoire d’une longue lutte vers la dignité et le portrait d’une institution incarnée par ses acteurs du quotidien.