Vous êtes actuellement : Consignes syndicales

11 décembre 2018

Consigne 1 : Absences non remplacées

Renvoyer les élèves dès le premier jour de non remplacement après avoir informé les parents et l’administration

Avec 6 postes de remplaçants non pourvus et 18 brigades affectés à l’année à l’issue de la CAPD de rentrée, cela ne pouvait pas être autrement !

Elèves à répartir dans les classes, mécontentement -légitime- des parents à gérer, travail de préparation sapé ... Une absence non remplacée, c’est une journée de classe perdue pour toute une école !

Plus que jamais, le SNUipp-FSU 23 invite les collègues à appliquer la consigne syndicale. Ce n’est que collectivement que nous regagnerons des conditions d’enseignement décentes pour nos élèves !!

- Signaler toutes les absences non remplacées par mail snu23@snuipp.fr ou en téléphonant à la section 05 55 41 04 81 ou en envoyant un sms au 06 30 17 47 53 en indiquant le nom de l’école. Un compteur des absences non remplacées est tenu à jour en ligne à partir des informations qui nous parviennent.

Le tableau est visible ICI

Le SNUipp-FSU s’engage à mettre la lumière sur cette situation inacceptable qui ne doit pas perdurer. A cette fin, nous interpellerons la presse et le recteur de façon régulière : n’acceptons plus le sabotage de notre travail par les choix politiques et le manque de moyens de notre administration. Vos informations sont la base de nos revendications et actions, ne pas signaler une absence non remplacée, c’est la cautionner.

- Renvoyer les élèves dès le 1er jour d’absence si le collègue n’est pas remplacé.

- Informer les parents et la circonscription le plus vite possible du non remplacement du collègue absent. (voir modèle ci-dessous)

MotParentsabsences

- Inviter les parents à réagir auprès des élus locaux, des autorités académiques, etc.(voir modèle ci-dessous)

Mot parents pour l’IA

L’administration ne semble pas prendre la mesure des conséquences d’une absence non remplacée sur le fonctionnement des écoles, sur les élèves, sur les personnels -tant le collègue non remplacé que les collègues qui subissent le non remplacement.

Plus que jamais, le SNUipp-FSU 23 invite les collègues à dénoncer ces absences non remplacées et à formaliser les effets produits en remplissant des fiches SST.