Vous êtes actuellement : Formation  / Formation syndicale

3 janvier 2020

Pourquoi, comment en finir avec le New management Public ?

Stage de Formation Syndicale 13-14 février

Histoire du syndicalisme et de la FSU De la création de la CGT à Limoges en 1895 à la FSU aujourd’hui

Jeudi 13 février 2020

Pourquoi, comment en finir avec le New management Public ?

Animé par Paul Devin Inspecteur de l’Education nationale, secrétaire général du SNPI-FSU, syndicat des inspecteurs (IEN et IA-IPR), président de l’institut de recherche de la FSU.

Vendredi 14 février 2020

Histoire du syndicalisme et de la FSU de la création de la CGT à Limoges en 1895 à la FSU aujourd’hui

Animé par Jean-Michel Drevon Secrétaire Général de l’Institut de Recherche de la FSU co-auteur de « Histoire de la FSU (tome 2) - Dans la cour des grands (1997-2010) »

INSCRIPTIONS AUX STAGES

Si vous souhaitez participer à ces stages, il faut vous inscrire impérativement auprès de la FSU23 06 35 39 54 57 / fsu23@fsu.fr et envoyer la demande d’autorisation d’absence à votre supérieur hiérarchique avant le LUNDI 13 janvier 2020

Cliquez ci-dessous pour télécharger la demande d’ASA pré-remplie.

Dde_autorisation_absence_ stagefsu
Dde_autorisation_absence_ stagefsu

. . . .

Pour un avant goût - Billet de Paul Devin publié sur Médiapart

Christine Renon, victime du New Management Public ?

Ne pas se contenter d’une expression de tristesse et de compassion… Ce que nous demande Christine Renon, au travers de la lettre qu’elle écrit avant de se donner la mort, ne pourra se contenter d’une expression de tristesse et de compassion. Ce qu’elle nous demande, c’est d’entendre la souffrance quotidienne de ceux qui travaillent dans l’Éducation nationale.

Ce que nous demande Christine Renon, au travers de la lettre qu’elle écrit avant de se donner la mort, ne pourra se contenter d’une expression de tristesse et de compassion. Ce qu’elle nous demande, c’est d’entendre la souffrance quotidienne de ceux qui travaillent dans l’Éducation nationale. Une souffrance de la vie ordinaire, inscrite dans une multitude de faits que l’examen individuel pourrait considérer comme insignifiants mais dont la reconduction, l’accumulation, la persistance finissent par épuiser les personnes et par vider l’activité professionnelle de son sens, de sa finalité. Qui pourrait trouver indéfiniment l’énergie de répondre à des demandes incessantes quand il ne perçoit plus que ces demandes sont au service de ses élèves ? Occupée toute la journée à une multitude de tâches mais ayant l’impression, le soir, de ne pas savoir ce que l’on a fait, nous dit Christine Renon.

Les discours communs fustigent le fonctionnaire en ressassant les préjugés de ses privilèges, de son inutilité, de son manque d’efficacité et de son coût. La respectueuse considération dont bénéficiaient les enseignants cède désormais trop souvent le pas à une remise en doute systématique de leur travail. Dans un contexte où la dégradation économique et sociale de la vie quotidienne submerge les familles de graves difficultés et que, dans bien des quartiers, il n’y a guère d’autre porte où frapper que celle de l’école, c’est à l’expression parfois violente du mal-être auquel les personnels doivent faire face. Les directrices et les directeurs sont aux premières loges et trop souvent, ils s’y sentent bien seuls.

La vision technocratique d’un management obsédé par la mesure et le contrôle submerge les directrices et directeurs de procédures, d’enquêtes, de dispositifs sans jamais s’interroger sur ce que représente, dans la réalité de leur temps de travail, l’accumulation de demandes parfois disparates ou inutilement associées à des pressions d’urgence. La simplification des procédures administratives annoncée à plusieurs reprises n’a guère eu d’incidences perceptibles. Protester contre cela vaut parfois de se voir renvoyer une mise en doute de sa loyauté …

La demande sociale de réussite scolaire pour tous les élèves, quelles que soient leurs difficultés, est une ambition nécessaire mais, à défaut de la soutenir par des moyens suffisants, elle confronte les personnels à des difficultés parfois insurmontables et toujours éprouvantes. Cela fait pourtant longtemps que nous manifestons de vives inquiétudes sur les graves conséquences psychosociales de ces situations sans être véritablement entendus ! Et comment celui qui vit cela, dans la difficulté quotidienne, pourrait-il recevoir sereinement les annonces d’une communication institutionnelle qui ne cesse de répéter que les problèmes sont résolus ?

La lettre de Christine Renon dénonce le profond dysfonctionnement dont elle est victime mais elle est habitée d’un profond respect de tous ceux avec qui elle travaille. Elle témoigne de la place essentielle qu’avait son métier dans sa vie, comme pour tant de ses collègues. Elle nous appelle à ce que soit donné au respect du travail de chacun, la part essentielle qui lui est due parce que nous contribuons toutes et tous à servir l’intérêt général. Elle nous appelle à lutter, dans l’action construite et réfléchie collectivement, pour alerter de la dégradation des conditions de travail. Elle nous appelle à lutter pour exiger de notre employeur l’exercice de son devoir de protection de ses personnels. Elle nous appelle à lutter pour l’attribution des moyens nécessaires à l’exercice de nos fonctions pour que chacune et chacun de nos élèves puisse accéder aux savoirs et à la culture commune.

Paul Devin