Vous êtes actuellement : Formation  / Formation syndicale

3 décembre 2019

Jeudi 23 janvier - Stage retraite : Quelle réforme pour quelle société ?

La réforme des retraites présentée en juillet par Jean Paul Delevoye s’appliquerait à partir de 2025. Il s’agit de remplacer le système solidaire actuel, fonctionnant essentiellement par annuités, par un système universel et individuel fonctionnant par points.

La retraite par points qui se profile est un système totalement injuste et inadapté à notre société qui pénaliserait tout le monde !

Cette retraite ne garantit ni le maintien de l’âge de départ à 62 ans, ni un montant constant de la valeur du point de pension. Elle supprime la solidarité intergénérationnelle qui fait toute l’essence de notre système de retraite actuel !

Il n’est pas trop tard pour s’opposer à ce système de retraite ! Il est encore temps, pour tous les salariés, de s’emparer du dossier, intervenir, s’opposer et proposer des alternatives !

Ce système de retraite par point serait particulièrement défavorable pour les enseignants et particulièrement pour les PE !

La retraite par points, c’est une solidarité mise à mal pour favoriser les assurances individuelles et la capitalisation !

Un système injuste qui pénalisera fortement les fonctionnaires et ce même si la valeur du point au moment du départ à la retraite est correcte ! Mais pas que... !

Le SNUipp-FSU23 organise un stage à destination de tous les enseignants, proches ou non de la retraite, pour faire le point sur le système actuel, les informations à connaître lorsqu’on prend sa retraite et surtout le projet du gouvernement pour saboter notre système solidaire, créé au lendemain de la Libération. Ce stage aura lieu le jeudi 23 janvier 2020. La demande d’autorisation d’absence (voir ci-dessous) doit être reçue un mois à l’avance par l’administration, elle est donc à envoyer à votre IEN avant le lundi 23 décembre. Vous avez le droit à 12 jours de formation syndicale par an (hors réunions d’information syndicale).

Dde_ASA_stage

Vous trouverez ci-dessous :

- le tract de la FSU : Retraites par points : attention danger !
- l’article du SNUipp-FSU : La retraite par points : ça fait mal aux PE !
- l’article du SNUipp-FSU : La retraite à points serait saignante