Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions départementales

13 septembre 2019

Réunions d’information Syndicale : d’ores et déjà, des dates à retenir dans les agendas !

Réunions d’Information Syndicale : à vos agendas !!!

Mercredi 9 octobre, toute la journée : en présence de Rachel SCHNEIDER, Secrétaire Nationale du SNUipp-FSU, du secteur Politiques Educatives :

Matin : Politique éducative de BLANQUER Décryptage, dérives et réponses syndicales

Après-midi : Elèves à Besoins Educatifs Particuliers /Violences et Incivilités : de la politique éducative nationale au traitement local ... quels dispositifs nationaux ? quelles réactions syndicales ?

Elèves à Besoins Educatifs Particuliers , violences et incivilités : nous avons tous et toutes été confronté(e)s à ces situations difficiles. De l’échelle nationale, où des dispositifs nationaux sont mis en œuvre au traitement local, nous aborderons la façon dont sont prises en compte ces élèves et ces situations (protocoles ministérielles, nouvelle circulaire sur l’Ecole Inclusive, traitement en CHS-CT ...)

Mercredi 25 mars toute la journée : Philippe Meirieu

L’enseignant concepteur ou exécutant ? Chaque gouvernement charrie avec lui son lot de remèdes miracles pour réformer l’École : dédoublement des classes, méthode syllabique, semaine de quatre jours, réforme du baccalauréat, rétablissement de l’autorité, etc. Pêle-mêle, on invoque les neurosciences et les évaluations internationales, le bon sens de Descartes et la pédagogie de Maria Montessori. Afin d’y voir plus clair, Philippe Meirieu s’interroge : quels enfants voulons-nous former ? Pour quel monde ? Et comment faire en sorte que l’École de la République tienne sa promesse de justice et de solidarité ? ...

Inscrivez-vous dès à présent par mail (snu23@snuipp.fr) ou téléphone (05.55.41.04.81) Les lieux vous seront communiqués très prochainement.

La tendance est au dépassement d’horaire. Le temps des animations pédagogiques est limité à 18h annuelles.

Les 9 heures de RIS (Réunions d’Information Syndicale) peuvent être déduites de ces 18 heures : ceci a été acté dans une négociation préalable à la grève du 24 novembre 2009 avec l’IA-DASEN :

"L’inspecteur d’académie remplace le terme « obligatoire » par « public connu » L’inspecteur d’académie valide la formulation suivante : chaque enseignant est amené à construire son parcours personnel dans l’ensemble des propositions d’animations pédagogiques en choisissant 18 heures :
- soit dans les animations de type public connu (l’obligation de participer à ce type d’animations ne peut excéder 12 heures pour chaque enseignant )
- soit dans les animations ne relevant pas de cette catégorie
- soit au titre des réunions d’information syndicale

Pour que ces RIS comptent dans votre temps de travail, il suffit de ne pas vous inscrire, sur Gaïa, au-delà de :

- 9h d’animations pédagogiques si vous êtes à temps plein,
- 6h si vous êtes directeurs ou à temps partiel avec une quotité supérieure ou égale à 76%,
- 3h si vous êtes à temps partiel avec une quotité entre 51 et 75%,
- rien si vous êtes à 50%.

La participation aux Réunions d’Information Syndicale est un droit qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas...