Vous êtes actuellement : Contractuels

5 juillet 2019

Temps de travail des AESH : la FSU fait valoir le droit !

La FSU fait valoir les droits des personnels AESH sur le temps de travail en faisant appliquer la circulaire du 5 juin 2019.

La circulaire n° 2019-090 du 5-6-2019 est très claire sur la question du temps de travail effectif (sur les 36 semaines de l’année scolaire) et le mode de calcul de celui-ci, sur 41 semaines, permettant d’abaisser le temps de travail des AESH : au lieu de faire le calcul comme antérieurement sur la base de 39 semaines (1607/39 soit 41h et 12 mn), il est désormais prévu sur 41 semaines (1607/41 soit 39h 12 mn). Cette circulaire prend enfin partiellement en compte notre revendication syndicale d’intégrer le travail invisible dans le travail effectif des personnels. Or, lors du groupe de travail du 26 juin 2019 , le Secrétaire Général ne semblait pas vouloir la mettre en oeuvre. Face au blocage, nous avons donc immédiatement adressé une lettre à la rectrice. Moins de 24 heures plus tard, la réponse du rectorat arrivait positivement : le calcul du temps de travail sera fait sur 41 semaines.

Dans une période où le ministère de l’Éducation mène la vie dure aux personnels et au service public d’Éducation, l’insistance de la FSU dans l’académie de Limoges a permis de faire valoir les droits des AESH.

Restez cependant vigilants, au moment où vous signerez les avenants aux contrats ou les nouveaux contrats à la rentrée scolaire : la référence aux 41 semaines doit y figurer explicitement.