www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Actualités  / 2018-2019  / Carte Scolaire 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
11 février 2019

Mobilisation des Parents et des élus pour sauver leurs écoles

La Rectrice d’Académie a annoncé lors du Comité Technique Académique du 28 janvier qu’il n’y aurait ni fermeture d’école, ni fermeture de classes sans consensus dans l’académie pour la rentrée 2019. Deux annonces qui semblent loin de la vérité dans le département de la Creuse (voir ci-dessous)... L’Inspecteur d’Académie confirmera-t-il ces attaques envisagées contre l’école rurale lors du CTSD du mardi 12 février ?

Lussat : 15 élèves éloignés d’au moins 7km des écoles alentours.

"Notre école est un peu differente des autres, nous n avons qu’une classe unique qui accueille les enfants de la maternelle au CM2... mais nous tenons à notre petite école qui est le coeur de notre village... enlevez les rires des enfants, celui des passants... enlevez la complicité entre petits et grands, enlevez l autonomie et les valeurs d entraide qui sont au coeur même de nos préoccupations pour nos enfants... [...] Aujourd’hui nous avons commencé notre bataille, et demain nous continuerons t en que l ont n’aura pas gagné le droit de garder notre classe si précieuse à nos cœurs !!

Parents de l école de Lussat (23170) nous sommes debout tous ensemble dans ce combat !!

Aidez-nous à sauver notre école et notre village"

Pétition faite par les parents d’élèves de Lussat : Pour la sauvegarde de notre Ecole de Lussat 23170

Lettre ouverte des parents d’élèves de Lussat :

JPG - 124.3 ko
860_lettre_ouverte

Reportage sur France 3 Limousin : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/creuse/creuse-lussat-ne-veut-pas-perdre-son-ecole-1622631.html

RPI Pontarion / Saint-Hilaire le château / Thauron : 65 élèves cette année autant l’année prochaine. Avec supression d’une classe 21élèves par classe pour des classes à 3 ou 4 niveaux. « Les parents d’élèves du RPI Pontarion / Saint-Hilaire le château / Thauron ont appris avec inquiétude les menaces de fermeture d’une classe sur le site de Pontarion à la rentrée prochaine. [..] Afin de garantir le bien-être et la réussite de tous les enfants dans un cadre pédagogique sécurisé, serein et épanouissant, nous demandons à Monsieur Laurent FICHET, Inspecteur d’Académie-DASEN de la Creuse, de prendre en considération notre demande et d’annuler sa décision de fermeture d’une classe à l’école de Pontarion. »

Pétition faite par les parents d’élèves du RPI Pontarion / Saint-Hilaire le château / Thauron : Non à la suppression d’une classe à Pontarion !!!

Des pétitions circulent à Genouillac et sur le RPI de LA Celle-Dunoise / Saint-Sulpice-le-Dunois (déjà 200 signatures à Saint-Sulpice). Lire la lettre du maire de Genouillac en cliquant ci-dessous :

PDF - 749.6 ko
effectifs genouillac dasen

A La Celle-Dunoise, qui fait partie du RPI avec Saint-Sulpice, les parents d’élèves ont repris la chanson de Gauvain Sers vendredi soir lors du loto de l’école. Une vidéo qu’il a reprise sur sa page Facebook en signe de soutien.

Lire la lettre des parents d’élèves du RPI en cliquant ci-dessous :

PDF - 358.1 ko
REFUS FERMETURE CLASSE RPI ST SULPICE LE DUNOIS

Les parents du RPI Saint-Silvain/Montaigut-le-Blanc se mobilisent. Il y a actuellement trois classes pour 39 élèves. Une classe est menacée de fermeture à Montaigut.

« Nous attendons 46 enfants l’an prochain. Si on ferme une classe, on va se retrouver avec des classes à quatre niveaux, estime Renaud Chatenet, représentant des parents de maternelle. Ça fait beaucoup de niveaux pour un seul enseignant. Cela va dégrader la qualité de l’enseignement et les conditions de travail. Nous craignions qu’avec des classes à quatre niveaux, les parents retirent leurs enfants pour les mettre dans d’autres écoles. Souvent, après, c’est la fermeture de l’école. »

Les parents d’élèves et les élus ont déployé des banderoles ce lundi matin à Mainsat pour sauver l’une des trois classes menacée de fermeture. Elles réunissent actuellement 44 élèves (39 enfants prévus à la rentrée). « Si on ferme une classe, on va se retrouver avec quatre à cinq niveaux par classe, explique Delphine Corsmat, déléguée des parents d’élèves. Les gens risquent de quitter la commune à cause de ça. »

Cliquez sur le lien ci-après pour lire l’article de La Montagne récapitulant les mobilisations contre les fermetures de classes dans les écoles rurales du département : https://www.lamontagne.fr/gueret/education/creuse/2019/02/11/parents-et-elus-se-mobilisent-pour-sauver-les-ecoles-rurales-en-creuse_13132316.html

 

36 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.