www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Actualités 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
8 février 2019

Loi Blanquer : une attaque frontale contre l’Ecole Publique !

La loi "école de la confiance " que le SNUipp-FSU avait dénoncée et qui avait donné lieu à notre départ du CSE et un vote contre en CTM est arrivée devant la commission de l’éducation de l’Assemblée.

Un amendement, porté par des députés LREM (AC501), prévoyant la création d’ "Établissements publics des savoirs fondamentaux" regroupant les classes de la petite section de maternelle jusqu’à la fin du collège sous l’autorité d’un chef d’établissement a été adopté le 25 janvier 2019 !

Les articles 2 et 3 instaure l’abaissement de l’instruction obligatoire à 3 ans. Alors que 98,9% des enfants de trois à six ans, bien que non soumis à l’obligation scolaire, sont scolarisés aujourd’hui à l’école maternelle, le seul effet attendu de l’application de ces articles est l’obligation qui sera faite aux municipalités de participer au financement de la scolarité des élèves inscrits dans une école maternelle privée sous contrat. Compte tenu des difficultés que rencontrent nombre de communes pour financer le fonctionnement de leur école publique à hauteur des besoins, cette extension d’obligation de financement au privé les conduira, faute de ressources nécessaires, à répartir l’enveloppe actuellement dévolue à l’école maternelle publique. Les compensations de l’état prévues dans les textes ne concernent que l’année scolaire 2019-2020 et ne sauraient être pérennisées.

Si ces articles et amendement étaient définitivement adoptés en l’état, on n’a pas de peine à imaginer les lourdes conséquences que cela aurait sur l’offre scolaire en Creuse !

Le SNUipp-FSU 23, conscient des enjeux que cela représente sur le maillage des écoles sur le département et la qualité du Service Public rendu aux usagers, a écrit à Jean Baptiste Moreau, député de la Creuse, pour qu’il prenne position pour la défense de l’Ecole.

Cliquez sur l’icône pour lire le courrier adressé au député de la Creuse

PDF - 87.3 ko
2019_02_07_lettre_ouverte__ecole_de_la_confiance

Cliquez ici pour lire l’amendement AC 501

Cliquez ici pour lire le billet de Paul Devin (Secrétaire Général du SNPI-FSU) sur l’abaissement de l’instruction à 3 ans

Cliquez ici pour lire le billet de Paul Devin (Secrétaire Général du SNPI-FSU) sur les "Établissements publics des savoirs fondamentaux"

ait

 

33 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.