Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions nationales

30 janvier 2019

Mardi 5 février : tous en grève pour sortir de l’urgence sociale !

Depuis de nombreuses années, la FSU n’a cessé d’alerter, de mobiliser dans la Fonction Publique contre les politiques menées par les gouvernements successifs qui génèrent de fortes injustices sociales, territoriales et fiscales. L’augmentation du pouvoir d’achat, une meilleure répartition des richesses ainsi que l’accès facilité à des services publics renforcés sont aujourd’hui au cœur des préoccupations de la population, notamment à travers le mouvement social des « Gilets jaunes ». Les gouvernements successifs sont restés sourds aux revendications des syndicats de lutte et de transformation sociale et sont responsables de la crise actuelle.

La confirmation, par le Président, des orientations en matière économique et sociale, comme le maintien annoncé de la mise en œuvre des réformes sur l’assurance chômage, les retraites et la Fonction publique doit conduire le mouvement syndical à construire une mobilisation de l’ensemble des salariés et retraités dans l’unité la plus large.

Par ailleurs, le grand débat, imaginé par le Président pour sortir de la crise, est un leurre dont les conclusions sont en partie rédigées, le gouvernement ayant annoncé qu’il ne reviendrait pas sur les fondamentaux de sa politique. Pourtant les préoccupations de la population sont connues, il faut répondre à l’urgence sociale et climatique.

Les 57 milliards d’euros versés aux actionnaires des grandes entreprises démontrent l’ampleur des richesses crées par les travailleurs. Au-delà des mobilisations des gilets jaunes depuis de nombreuses semaines, il est indispensable de construire un rapport de force, notamment par la grève, pour imposer une plus juste redistribution des richesses.

Dans ce contexte, le SNUipp-FSU23 s’inscrit dans la journée de mobilisation interprofessionnelle du 5 février pour obtenir davantage de justice fiscale et sociale. Il appelle les personnels des écoles à se mettre en grève et rejoindre le cortège régional interprofessionnel à Limoges.

C’est plus nombreux que nous serons plus forts !

Manifestation à 10h30 Carrefour Tourny

Co-voiturages :

départ Guéret RDV sur le parking de l’espace André Lejeune à 9h15

départ La Souterraine RDV sur le parking du centre Yves Furet à 9h35

départ Aubusson RDV sur le parking de la gare routière à 8h45

Cliquez sur l’icône pour accéder à la lettre aux parents

lettre_aux_parents_greve_du_mardi_5_fevrier_2019