Vous êtes actuellement : Actualités  / 2018-2019  / Evaluations nationales CP et CE1

18 janvier 2019

Evaluations CP : pour le SNUipp-FSU, c’est non !

Sans prendre en compte les remarques et les propositions de la communauté éducative, le ministère lance fin janvier une nouvelle phase d’évaluation dans les classes de CP, calquée sur la première et tout aussi sujette à caution. Finalités, contenus, conditions de passation, de saisie et de remontée des résultats : ces évaluations ne sont ni au service des élèves ni à celui des enseignants. Elles n’ont pour objet que de permettre à la rue de Grenelle d’engager un pilotage du système éducatif par les résultats, des changements dans les programmes et des méthodes qui n’ont pourtant pas fait leurs preuves. C’est ce qu’avec le SNUipp-FSU, les autres syndicats ont fait valoir auprès du ministre en lui demandant l’abandon du dispositif. Pour le SNUipp, c’est donc toujours non. Il appelle les équipes d’écoles à s’emparer de la question et à décider ne pas faire passer ces évaluations.

Cliquez ici pour lire le courrier unitaire adressé à Jean Michel Blanquer

14_01_2019_courrier__unitaire_evaluations_men_jean_michel_blanquer

Cliquez ici pour voir l’appel du SNUipp-FSU à la non passation des évaluations CP

Cliquez ici pour accéder au 4 pages spécial "Evaluation" du SNUipp-FSU

Cliquez ici pour voir la vidéo d’analyse des évaluations du SNUipp-FSU (13 minutes à prévoir pour une analyse passionnante alimentée par les travaux de chercheurs, à ne pas rater !)

Cliquez ici pour accéder au modèle de motion de conseil de maître

18_01_2019_motion_conseil_des_matres_lmentaire_phase_2-1