Vous êtes actuellement : Actualités  / Réunions d’information syndicale 2018 2019

19 octobre 2018

RIS du 17 octobre, REUSSIE !

Près de 100 collègues ont répondu présents à la réunion d’information syndicale d’hier, mercredi 17 octobre. Vous n’y étiez pas ? Voici ce que vous avez manqué :

Une journée en trois temps

Une matinée consacrée à PPCR :

L’équipe du SNUipp-FSU 23 a ouvert cette journée par un bilan de l’évolution de l’évaluation et des carrières des PE suite à la mise en place de PPCR. Fin de l’avancement à 3 rythmes différents, suppression de la note, accès pour tous à la Hors Classe, dépassement de l’ancien indice terminal 783 ... Un combat syndical gagné ! Nous avons pu nous rendre compte des avancées que nous offre ce protocole tout en identifiant ses limites. Limites ? Notamment avec la création de la classe exceptionnelle, dans laquelle le SNUipp-FSU 23 préfère voir un nouveau combat syndical à mener avec à la clé de nouvelles perspectives pour les personnels. L’accès pour tous au rythme le plus rapide à l’indice terminal de la classe exceptionnelle (indice 972) : voilà une vraie nouvelle revendication que le SNUipp-FSU tentera par tous les moyens de faire devenir réalité ! Cette RIS a été l’occasion de répondre aux nombreuses interrogations sur l’évolution des carrières mais aussi de partager des témoignages concernant la notation, les rendez-vous de carrière, ...

Un vrai moment de convivialité au moment du repas partagé à l’extérieur sous un doux soleil.

JPG - 84 ko

Une après-midi riche en apports et en questionnements avec l’intervention de Rachel Schneider sur la politique éducative Blanquer, les neurosciences et les évaluations.

« Laisser les enseignants choisir leurs méthodes et leurs manuels relevait de la non assistance à élèves en danger » Voilà ce qu’avait déclaré en décembre 2017, au lendemain de la parution des évaluations internationales PIRLS sur la lecture, notre ministre Blanquer ! C’est sur ces mots que l’intervention de Rachel a débuté. Cela pose le cadre ! Ce fût un véritable éveil à la réalité de la politique éducative de Blanquer que nous a offert Rachel durant cette après-midi durant laquelle elle a aussi rappelé avec force notre légitimité professionnelle et notre liberté à faire des choix pour nous et pour nos élèves.

Vous souhaitez compléter cette (in)formation ? Vous trouverez ci-dessous les documents proposés par notre intervenante :

1)Article de Stella Baruk sur Médiapart : Nouvelles évaluations : l’enfant chargé de chiffres "Ce que ces évaluations semblent laisser prévoir, c’est qu’avec les meilleures intentions du monde, le petit sujet connaissant qui entre en classe aujourd’hui a toute chance d’être regardé par l’institution scolaire comme un « sujet neurocognitif » qui, plutôt qu’un apprentissage, subira un entraînement, sur le mode sportif de la recherche de performance."

2)Un article paru sur le site de l’Institut de recherche de la FSU, sur le dernier livre d’Eveline Charmeux

3) Un 4-pages "Lecture et Neurosciences" « LECTURE : Mais que disent vraiment les neurosciences ? Le SNUipp-FSU est allé voir de près ce que l’on trouve dans les recherches de Stanislas Dehaene, la grande référence du ministre. Surprise : contrairement aux conclusions médiatisées, on trouve y com- pris dans cette recherche en neuroscience des pistes intéressantes pour travailler le sens et la compréhension dans l’apprentissage de la lecture ! »

Neurosciences et lecture pour les sections départementales

4) Un article très sympa "L’amiral rame sur la mare" et les élèves aussi.

L_Amiral_rame_sur_la_mare

"Lecture, évaluations, peut-on enseigner en appliquant des protocoles ?"[...] "Un très grand plaisir d’échanger toute l’après-midi avec les collègues de Creuse" [...] "Les experts en pédagogie, c’est nous !" a conclu Rachel Schneider

A très bientôt

Vous avez manqué ce rendez-vous ? Pas de panique, vous pouvez encore vous rattraper en vous inscrivant dès à présent à la prochaine réunion d’information syndicale le 28 novembre sur la matinée , en présence de Paul DEVIN, Secrétaire Général du SNPI-FSU (Syndicat des IEN de la FSU), auteur de Tribunes sur Médiapart (ICI) : Il nous aidera à faire les liens entre la politique éducative Blanquer (évaluation des élèves, ...), la réforme de l’évaluation des enseignants et les orientations du gouvernement en matière de "Management" dans le cadre de CAP2022... Ce sera également le moment de présenter les alternatives portées par la FSU sur ce terrain.

Nous nous verrons ou reverrons donc le 28 novembre, nous comptons sur vous ! Pour rappel les heures de RIS sont à déduire des 18 heures d’animations pédagogiques.