Vous êtes actuellement : Actualités

7 septembre 2007

Rapport du Haut Conseil à l’Evaluation, le SNUipp reçu par le Ministre de l’Education Nationale

A la suite de la parution du rapport du Haut Conseil de l’Education sur l’école primaire, le SNUipp a immédiatement demandé une audience au ministère. Le secrétariat général du SNUipp a été reçu par le Ministre de l’Education nationale Xavier Darcos, son directeur de cabinet Philippe Court, 2 membres du cabinet Jean David et Roland Jouve jeudi 6 septembre.

Nous avons exprimé nos désaccords vis-à-vis du rapport du Haut Conseil et contesté le bilan que dresse le rapport en se bornant à énumérer des points négatifs sans jamais effectuer une réelle évaluation de l’engagement des personnels et des dispositifs comme l’ASH mis en place dans les écoles. Nous avons souligné l’absence d’idée nouvelle et de propositions du rapport.

Le Ministre nous a répondu en prenant ses distances avec le rapport du haut Conseil. Il a indiqué qu’il comprenait l’irritation des enseignants à sa lecture, que ce rapport rappelait des éléments largement connus et que certains d’entre eux étaient dépassés, que des affirmations étaient formulées sans aucune vérification.

Nous avons rappelé que la situation des élèves en difficulté est insupportable et demandé un changement de politique pour l’école primaire qui s’appuie sur le respect du métier d’enseignant, un changement de politique budgétaire, une véritable relance de la politique des cycles et des zones prioritaires. Sur ces points il n’a pas apporté de réponses.

Nous avons demandé que se mette en place un groupe de suivi national au niveau du ministère qui comprenne des représentants syndicaux pour suivre les dispositifs de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le Ministre a répondu qu’il pourrait se mettre en place en fin de premier trimestre.

Le Ministre a annoncé l’installation d’un groupe d’études sur l’école maternelle au cours du premier trimestre pour établir un bilan de l’école et de préciser ses missions. Ce groupe devrait comprendre des chercheurs, des experts, des membres de l’administration. Il devrait procéder à de larges consultations. Il n’a pas dissipé nos inquiétudes sur la scolarisation des deux ans.

Sur la direction d’école, le Ministre s’est montré évasif et a évoqué un traitement cas par cas, dossier sur lequel nous avons largement insisté.

Il a annoncé également la mise en place d’une concertation fin septembre sur la base d’un nouveau décret concernant l’expérimentation des Etablissements Publics (EPEP) dans le premier degré.

Vous trouverez ci-joint une présentation plus détaillée du rapport du HCE sur l’école primaire, augmentée d’un argumentaire contradictoire, ainsi que quelques documents complémentaires.

Téléchargez ci-dessous

réponse rapport HCE