Vous êtes actuellement : Actualités  / Réunions d’information syndicale 2018 2019

27 septembre 2018

Réunion d’information syndicale du 17 octobre : les inscriptions sont toujours ouvertes !

Rachel SCHNEIDER, Secrétaire Nationale du SNUipp-FSU, du secteur Politiques Educatives, proposera une analyse de la politique éducative Blanquer, basée sur les fameuses "neurosciences" et la mise en place d’une "culture de l’évaluation". Elle nous invitera à nous interroger sur les points d’appui existants pour construire une entrée dans la lecture qui fasse de nos élèves des lecteurs experts.

L’évaluation des enseignants a elle aussi évolué avec le Protocole Parcours Carrière et Rémunération. Le SNUipp-FSU décryptera ces nouvelles modalités, leur impact sur nos carrières et les réponses syndicales pour des carrières plus justes !

" Lecture :

Les prescriptions ministérielles, basées sur « LA science », pleuvent… Il nous faut d’urgence nous concentrer sur la syllabique stricte, et l’approche orale de l’écrit !

Pourtant, les premières statistiques sur la lecture, à la fin des années 60, et alors que ces méthodes régnaient sans partage, furent édifiantes : 53% d’adultes non lecteurs en France (% des Français adultes reconnaissant n’avoir jamais ouvert un livre depuis leur sortie d’école), un appelé du contingent sur deux incapable de comprendre un article de presse très simple…

Mais les neurosciences disent que… Oui, au fait, que disent-elles, les neurosciences ?

Le SNUipp-FSU est allé voir de près ce que l’on trouve dans « les neurones de la lecture » : et nous y avons trouvé des pistes très intéressantes pour la compréhension en lecture… sauf que ce ne sont pas ces pistes-là que Stanislas Dehaene et Jean-Michel Blanquer ont choisi de mettre en avant !

Nous sommes face à un « rouleau compresseur » : instructions ministérielles, guide orange, réécriture des programmes… et des évaluations nationales standardisées qui tournent le dos à la pédagogie et nous transforment en exécutants.

Que faire ? Quelles pistes trouver (ou retrouver) pour construire, en toute liberté pédagogique, une entrée dans la lecture qui fasse de nos élèves des lecteurs experts ? Des points d’appui existent, réunissons-nous pour en parler !"

Rachel Schneider, secteur éducatif du SNUipp-FSU