www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Commissions et Comités  / CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
30 mai 2018

CDEN du 29 mai : pour l’IA tout est complexe... sauf fermer des classes en juin !

Lors de ce CDEN convoqué pour valider les organisations de la semaine scolaire à la rentrée 2018 et les nominations de DDEN, les questions diverses déposées par la FSU ont permis d’aborder les points suivants :

- les ajustements provisoires de carte scolaire pour la rentrée 2018 : l’IA a indiqué vouloir opérer des ajustements à la hausse ET A LA BAISSE lors du CTSD prévu le 20 juin. Il a ainsi provoqué l’opposition de la quasi intégralité de la communauté éducative. La FSU a demandé au Préfet de mettre au vote le voeu suivant : Le CDEN de la Creuse réunit le mardi 29 mai s’oppose catégoriquement à des ajustements A LA BAISSE des moyens alloués aux communes et écoles (fermetures de classes) en dehors de la carte scolaire. Les collectivités, les usagers et les personnels doivent pouvoir avoir une lecture a minima annuelle des conditions de scolarisation des élèves, de travail des enseignants et d’organisation de l’offre scolaire.

Le résultat est sans appel : 1 contre (UNSA) - 1 abstention (représentant des maires) - 19 pour (FSU, représentants des parents, des conseils départemental et régional, des maires)

- la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers et les politiques mises en oeuvre (notamment l’éloignement des structures avec la fermeture de l’IME du Monteil au Vicomte, les places insuffisantes en ulis pour répondre aux orientations et les menaces qui pèsent sur les classes de SEGPA)

- la réserve de postes ministérielle pour le premier degré (100 postes pour la ruralité et 100 postes pour la scolarisation des élèves en situation de handicap) que l’IA s’était engagé à solliciter : trop complexe...

La FSU a déposé le vœu suivant, voté à l’unanimité :

Le CDEN de la Creuse considère que les moyens nécessaires aux ajustements à la hausse devront être faits par la sollicitation des moyens issus de la réserve de 100 postes consacrés à la grande ruralité pour ne pas amputer les moyens du département.

- la situation du collège de Crocq qui n’attend que le feu vert de l’IA pour accueillir des élèves pour qui le collège de Crocq devient le collège public de proximité suite à la fermeture du collège de Giat : trop complexe...

- les suites données au voeu déposé par la FSU et voté à l’unanimité pour la reconnaissance et la valorisation du métier d’AESH : trop complexe...

- les suites données au voeu déposé par la FSU et voté à l’unanimité pour une harmonisation, un outillage et une maintenance informatique des écoles en lien avec le Syndicat Départemental d’Informatisation des Communes : le CPD numérique travaille sur la création d’un Espace Numérique de Travail commun aux écoles et aux collèges, ce qui est complexe... et n’a rien à voir avec le matériel !!

Cliquez sur l’image ci-dessous pour lire le compte-rendu complet.

PDF - 865 ko
Compte rendu du CDEN du 29 mai

 

17 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.