Vous êtes actuellement : Se syndiquer

Tout savoir sur la nouvelle cotisation 2012/2013

Cotisations 2012/2013

- Part nationale :

Le montant reversé au SNUipp national sur chaque cotisation reste à 76 €.

Ces 76 € reversés au National représentent :
- La part destinée au SNUipp national.
- La part destinée à la FSU nationale.
- La part destinée à la FSU départementale (reversée par la FSU nationale).
- La part destinée à la FGR (Fédération Générale des Retraités) pour les retraités.
- La part destinée aux syndicats européens et internationaux (dont la CSI à laquelle nous avons décidé d’adhérer).

- Base de cotisation :

Les cotisations 2011/2013 étaient calculées sur la base de 0,3 € par point d’indice. Pour 2012/2013, elles seront calculées sur la base de 0,303 € par point d’indice, soit une hausse de 1%, inférieure à l’inflation. Comme ces dernières années, nous avons volontairement limité l’augmentation pour permettre à tous, et notamment aux nombreux débutants, de se syndiquer sans arrière pensée financière.

- Déduction fiscale :

La cotisation syndicale est déductible à hauteur de 66% du montant des impôts. Cela a une forte incidence sur le coût final de la cotisation puisque celle-ci n’est finalement que du tiers du prix (Exemple : pour une cotisation de 120€, vous paierez en réalité 40€). La cotisation 2012/2013 sera prise en compte pour la déclaration 2013 (à faire en mai 2014). Rappel : Pour les personnes non imposables (avant abattement) et qui ne peuvent donc pas bénéficier de cette déduction, la cotisation est fixée uniformément à 82 €.

- Mode de paiement :

Nous gardons les deux possibilités de paiement :

- paiement par chèque joint,
- paiement par prélèvements en 3 ou 5 fois sans aucun frais afin de permettre aux collègues qui le désirent de gérer avec plus de souplesse leur budget "syndicat".

Cette année, vous pouvez également demander à bénéficier du renouvellement annuel automatique de l’adhésion pour l’an prochain.

Vous devez d’abord choisir le prélèvement automatique (Pour les nouveaux, fournir un RIB et une autorisation de prélèvement) puis cocher la case "Je souhaite bénéficier..." Le système sera effectif à la prochaine rentrée. Vous recevrez à chaque début d’année scolaire les modalités de résiliation (Envoi d’un courrier avec réponse négative éventuelle dans un délai d’un mois après la rentrée).

En tout état de cause, ce n’est pas le montant de la cotisation qui doit conditionner la syndicalisation, mais l’adhésion aux idées défendues par le SNUipp et la FSU.

Pour les anciens adhérents, nous proposons comme l’an passé un système simplifié de syndicalisation. Ils recevront à leur domicile un bulletin pré-rempli qu’ils n’auront qu’à vérifier, corriger, compléter et signer (Attention à l’échelon dont dépend le montant de la cotisation ! Pour les non imposables, fournir une attestation). Pour ceux qui utilisaient le prélèvement fractionné, il sera inutile de fournir un nouveau RIB.

Le Conseil Syndical