www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Commissions et Comités  / CAPD (Commission Administrative Paritaire Départementale) 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
28 juin 2007

Compte rendu de la CAPD du 28 juin 2007

- Liste d’aptitude 2007 de professeurs des écoles

Sont inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions de professeur des écoles : 14 personnes dont 3 sous réserve de remplir les conditions. Il y avait 40 places disponibles, toutes ne sont pas utilisées.

- Exeat-Ineat pour la rentrée 2007 : ajustements

- Quittent le département de la Creuse pour intégrer la Haute-Vienne : 7 personnes (dont un dossier médical et un pour un établissement spécialisé)

- Quittent le département : 1 pour le Doubs, 1 pour la Dordogne, 6 pour la Corrèze

- Intègrent le département : 2 de Seine Saint Denis, 1 de Dordogne, 1 de Haute-Vienne

- Exeat accordés MAIS en attente d’Ineat : 1 pour les Hautes Pyrénées, 1 pour l’Hérault, 1 pour les Pyrénées Atlantiques, 3 pour la Corrèze

- Mises en situation

Tous les candidats retenus étaient ceux qui avaient le plus fort barème.

Ces collègues devront participer au mouvement l’an prochain.

- Régularisations diverses

- disponibilité : 1

- demandes de temps partiel : 2 à temps partiel à 50%

- Annulation de départ en retraite : 1, nommé sur le poste vacant au CMPP antenne de La Souterraine

- PE2 : l’IA signale que 7 PE2 ont été en difficulté dont 4 doivent avoir une contre-visite. Le jury académique étudiera ces cas le 5 juillet pour une proposition de prolongation de scolarité voire de licenciement. Fabrice Couegnas s’étonne des disparités entre les 3 départements de l’Académie.

- détachements : 2, obtiennent leur détachement dans l’éducation nationale. L’IA précise qu’il y a eu des « fuites » à ce sujet, des personnes n’ont donc pas respecté la confidentialité de la CAPD. Michel Larigauderie précise que les élus du SNUipp n’y sont pour rien et qu’aucune information n’est sortie du local de la section avant la CAPD.

- 2ème et 3ème phase du mouvement (mouvement provisoire)

Deuxième phase du mouvement : voir le message envoyé.

Pour les barèmes voir le document ci-dessous.

PDF - 19 ko
barèmes mouvement

A la fin des 3 mouvements, 12 collègues se retrouvent sans poste, il leur en sera attribué un quelques jours avant la rentrée :

Un poste 50% SEGPA Aubusson et 50 % IME Felletin reste à pourvoir. Les autres seront connus à la rentrée (ajustement de rentrée).

- Questions diverses

- Laurent Lafaye pose le problème de la fiche navette de changement de classe, qui a été distribuée à toutes lesfamilles cette année. Les élèves apprennent qu’ils passent dans la classe supérieure dès le mois de mai, ce qui entraîne leur démobilisation. L’IA rappelle que c’est pour respecter le droit des parents à faire appel d’une décision. Il faut un temps suffisant pour la constitution des dossiers. C’est un texte de loi qui s’impose à nous.

- Bernard Monteil demande un « tuilage » avec un BM pour les deux détachées. L’IEN Guéret 2 ASH répond qu’elles font l’objet d’une attention particulière, qu’elles auront un stage d’adaptation à l’emploi, qu’elles seront inscrites sur les stages de formation continue qui peuvent les intéresser et qu’elles bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.

- Fabrice Couegnas rappelle à l’IA qu’elle devait répondre a une précédente question sur la formation continue. Des candidats retenus avaient finalement été évincés sans être prévenus officiellement. Bernard Debellut répond que cela un dû à un problème informatique et que ces personnes étaient dans la même école d’où l’information rapide. Fabrice Couegnas soulève le problème des décharges des directeurs à 4 classes : il était prévu une journée de décharge par semaine or cela n’a pas été le cas. Des directeurs ont dû remplacer des collègues absents ou en stage etc…. L’IA répond qu’on ne peut pas faire une généralité de cette remarque. Alain Favière rétorque que si une étude globale était faite, on verrait que cela a été le cas pour une majorité de collègues. Bernard Debellut reconnaît que 2 mardis de récupération n’ont pas été remplacés mais que l’absence des PE2 lors des stages R1 et R2 a été compensée. L’IA refera le point avec ses services pour vérifier si chacun avait bien eu 36 jours de décharge.

- Alain Favière demande qu’un point soit fait sur le renouvellement des EVS. L’IA informe que tous les EVS du primaire sont renouvelés sauf ceux en fin de droit. Ils seront payés en juillet-août. Les renouvellements ne peuvent être inférieurs à 4 mois. L’incertitude demeure pour les 9 EVS pris en charge par le Conseil Général. Un EVS en fin de droit ne peut repartir sur un autre contrat d’EVS. Alain Favière s’étonne de certaines de ces réponses qui ne correspondent pas à celles de l’ANPE. Les écoles qui ne peuvent renouveler leur EVS (fin de droit ou départ) peuvent en recruter un autre pour le remplacer.

- Alain Favière s’inquiète également des problèmes de continuité des AVS. Cette fonction demande des qualifications particulières et une pérennité de l’emploi. Les familles, les élèves et les enseignants y sont très attachés.

- Christophe Ruby s’inquiète des problèmes de confidentialité du logiciel base élèves (A noter que le logiciel n’est plus accessible depuis un certain temps). L’IA répond que des nouveaux mots de passe ont été envoyés et que tout est résolu. Le SNUipp est très inquiet et n’est pas le seul, la CNIL et la FCPE aussi, la sécurité du système ne semble pas assurée.

Les représentants du personnel SNUipp à la CAPD

 

16 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.