Vous êtes actuellement : Actualités  / 2017-2018

22 décembre 2017

Audience avec Laurent FICHET, nouvel IA-DASEN

Le vendredi 22 décembre, le SNUipp-FSU 23 et la FSU 23 ont rencontré le nouvel IA-DASEN : vous trouverez ci-dessous un bref compte rendu de la discussion qui a duré près de deux heures.

Le SNUipp-FSU et la FSU avaient demandé à rencontrer l’IA-DASEN fraichement nommé. La rencontre a eu lieu ce vendredi 22 décembre.

Laurent FICHET est nommé IA-DASEN de la Creuse par décret du 18 décembre 2017. Professeur d’Education musicale, il a ensuite exercé les fonctions d’IA-IPR d’Education musicale. Avant son arrivée en Creuse, il était auparavant d’IA-DASEN Adjoint en Seine Maritime depuis 3 ans avec une toute autre réalité : 115000 élèves dans le 1er degré –contre 8000 en Creuse- 26 circonscriptions…

Le SNUipp-FSU lui a indiqué que nous étions heureux de son arrivée après 9 mois sans IA , ce que nous considérons comme un très mauvais signal pour le département. Nous avons rappelé le contexte avec les pratiques de la précédente DASEN qui a conduit à de la souffrance chez les personnels de la DSDEN et une gestion des moyens que l’on considère injuste et inadaptée ainsi qu’une absence totale de défense du département. Le SNUipp-FSU a également salué le travail des personnels de la DSDEN dans les conditions qu’ils ont vécu. Après une présentation de la FSU et du SNUipp-FSU et des valeurs qu’ils portent, les discussions se sont engagées sur la situation du département, les conditions d’exercice du dialogue social qu’il souhaite mettre en place et les perspectives de carte scolaire. Nous avons dressé un rapide état des lieux du département sur la base du diagnostic produit par la FSU dans son livre blanc. Il a indiqué vouloir mettre en œuvre un réel dialogue social sur la base d’un partage d’informations et d’indicateurs afin de garantir l’équité et la transparence.

Il a dressé 3 axes de travail pour les cartes scolaires à venir :
  Préserver la meilleure qualité d’enseignement
  Garantir la qualité des conditions de travail des enseignants
  Améliorer le rôle que peut jouer l’Ecole pour l’attractivité d’un territoire

Il nous a indiqué être contre les seuils mécaniques d’ouvertures/fermetures et vouloir sortir de l’exercice de carte scolaire annuel préférant une organisation pluriannuelle.

Ce premier contact a été agréable autour d’un dialogue apaisé empreint de respect mutuel, en rupture totale avec les procédés de son prédécesseur. Nous mesurerons rapidement dans le cadre des échéances de carte scolaire si ces intentions se concrétisent.

Calendrier prévisionnel de carte scolaire : 16 janvier : groupe de travail 26 janvier : CTSD 29 janvier : CDEN

Le SNUipp-FSU 23 a aussi abordé les opérations de promotions des professeurs des écoles, très en retard puisqu’encore en attente dans notre département. Nous avons demandé la tenue d’un groupe de travail et de la CAPD. L’IA-DASEN annonce la tenue d’une CAPD promotion le 23 janvier.