www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Actualités  / Actions départementales 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
28 décembre 2017

Après le gazage…l’enfumage ? Le livre blanc de la FSU 23

La proposition par la présidence d’un « plan de revitalisation » du département de la Creuse est la conséquence de la mobilisation des salariés de l’ex-GM&S et de la population pour défendre leurs emplois et le site industriel de la Souterraine. Les élus départementaux, « gazés » lors de leur rencontre avec le Président à Egletons, ont par la suite été invités à l’Elysée qui a fait cette proposition de construction d’un « plan de revitalisation ». Ainsi notre département, aux réalités territoriales particulières a été déclaré par l’Elysée « laboratoire d’hyper-ruralité ».

La FSU 23, force de propositions comme elle l’est toujours, s’est saisie de l’occasion dès le Conseil Départemental de l’Education Nationale du 19 octobre dernier pour décliner un certain nombre de propositions. Le préfet de la Creuse a demandé à ce que ces propositions soient formalisées afin d’alimenter les propositions pour la ruralité.

La FSU 23 a donc constitué un livre blanc (voir ci-dessous) qui, partant d’un état des lieux basé sur des éléments officiels (INSEE, Ministère), décline ses propositions pour l’école, pour un Service Public d’Éducation Nationale avec l’ambition de la réussite et de l’émancipation de tous.

Si la reconnaissance des réalités particulières liées à la ruralité est sans conteste une avancée, la FSU 23 sera très attentive à la mise en œuvre de ce « plan de revitalisation ». Le premier message envoyé à la jeunesse de l’Académie de limoges, avec une dotation nulle pour le premier degré, est pour l’instant un très mauvais signal. La FSU23 décline un plan d’urgence pluriannuel (10 postes par an sur le quinquennat), sur la réserve « ruralité » de 100 postes pour engager la « revitalisation ».

PDF - 1.2 Mo
cliquez ici pour lire le livre blanc FSU23

 

6 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.