www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Actualités  / 2017-2018 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
22 décembre 2017

Une dotation académique nulle !

Que s’est-il passé ?? On n’a pas été gentils cette année ? La consultation pour le plan de revitalisation de la Creuse département rural pilote "laboratoire d’hyper-ruralité" serait de l’enfumage ? Les souris blanches vont étouffer !!

Académies-Carte Sco 2018

Eh ben alors quoi ? A quel moment le président et ses ministres arrêteront d’essayer de nous faire croire qu’on va faire mieux avec moins ? Ça fait dix ans que les attaques successives dégradent nos conditions de travail, chaque fois un peu plus. Au vu des dotations académiques et du mépris cette fois non caché pour les académies rurales, on pourrait opter pour l’enfumage...

Le ministère a fait le choix de consacrer quasi-exclusivement les 3881 postes créés au budget 2018 à la poursuite du dédoublement des classes en CP en REP et CE1 en REP+. Ce sera malgré tout insuffisant car l’opération nécessiterait près de 6400 postes. Ne serait-ce que pour cette mesure le département a besoin de 7 postes supplémentaires...

Pour le SNUipp-FSU 23, convaincu qu’on a tous été gentils, cette dotation nulle peut avoir deux origines...

- soit l’Académie "paye" les erreurs de prévision des années passées. En effet l’Académie s’est trompée d’environ 1300 élèves d’erreur sur les prévisions des 4 dernières années. Mais ! Parce qu’il y a un mais ! les erreurs cumulées sont de 669 pour la Haute-Vienne, 584 pour la Corrèze et seulement 91 pour la Creuse... la Creuse n’a donc pas à subir les erreurs des autres, d’autant plus au vu des injustices des répartitions entre département ces dernières années (voir plus bas)

- soit nous payons la communication mensongère du Recteur. Il a voulu l’année dernière faire du zèle et a annoncé la mesure de dédoublement des CP sur les REP de l’académie à moyens constants... donc le Ministère ne va pas lui donner plus de moyens s’il s’est débrouillé l’année passée... sauf que ça n’est pas le cas ! En effet les classes de la REP de Creuse n’ont pas vu la couleur du dédoublement malgré les annonces, les CP sont dans des classes de plus de 20 pour cinq niveaux par exemple 24 dans les écoles de Montboucher ou Saint-Junien-la-Bregère, relevant de l’éducation prioritaire...

Pour le SNUipp-FSU qui a réagi dans un communiqué, « ces créations auraient dû être l’occasion de diminuer les effectifs dans toutes les écoles où les classes sont surchargées, d’améliorer les remplacements, de développer le plus de maîtres, les Rased, la formation des enseignants… » Ce sont au contraire des centaines de postes qui risquent d’être supprimés.

« L’école primaire française largement sous-investie et marquée par des inégalités insupportables doit faire l’objet d’un engagement financier massif pour réaliser les transformations nécessaires, à commencer par une baisse des effectifs. Le budget 2018 ne répondait pas à cet enjeu de société. Les choix faits par le ministère y répondent encore moins », poursuit le syndicat.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse "Répartition des postes : des choix qui ne réduiront pas les inégalités"

Assurer la réussite de tous, ce n’est pas délaisser des pans entiers de territoires, déjà sous-investis par les Services Publics ! La dotation académique n’est clairement pas suffisante, d’autant plus que personne n’oublie les répartitions passées ! En effet, entre la rentrée 2015 et la rentrée 2017 :

- notre département, "protégé" par un protocole, a perdu 380 élèves et 9 postes,

- la Corrèze a perdu 861 élèves et GAGNÉ 2 postes

- la Haute-Vienne a perdu 550 élèves et GAGNÉ 25 postes

Le 12 janvier, lors du Comité Technique Académique, la répartition de cette carte scolaire sera faite dans les 3 départements. Pour éviter les injustices des années passées, le SNUipp-FSU 23 lance une campagne de carte de voeux :

NOUS EXIGEONS DES MOYENS POUR LA CREUSE !

PDF - 191.1 ko
cliquez ici pour imprimer la carte postale des moyens pour la Creuse
JPG - 444.2 ko
Cliquez pour signer en ligne !

 

8 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.