Vous êtes actuellement : Infos carrière  / Avancement / Promotion

16 décembre 2017

Promotions : pour qui ? Quand ?

La mise en place du « parcours professionnels, carrières et rémunérations » (PPCR) a pris du retard, le ministère n’ayant pas suffisamment anticipé, les services gestionnaires des départements n’étaient pas prêts pour tenir les CAPD promotions en octobre. Le Secrétaire Général de la DSDEN 23 a pourtant convoqué une CAPD le 12 octobre, en mettant à l’ordre du jour les promotions... qu’il a refusé de traiter en instance !

Cliquez ici pour lire le compte-rendu de la CAPD

Cliquez ici pour lire la lettre adressée au Secrétaire Général le 6 novembre

Les CAPD devraient finalement se tenir selon les départements de décembre à février. En l’absence de volonté administrative de les faire avancer d’ici-là, le nouvel IA-DASEN va avoir de nombreux chantiers à traiter dès son arrivée !

Un rappel des principales dispositions

La classe normale

L’avancement se fait désormais à une cadence unique contrairement aux années précédentes où il existait 3 vitesses (grand choix, choix, ancienneté). Pour l’accès à deux échelons, le 7e et le 9e, 30% des personnels promouvables bénéficieront d’une accélération de carrière d’une année. L’administration a refusé de traiter du barème départemental pour les avancements accélérés. Au vu du flou des évaluations par les IEN depuis l’année passée (RDV carrière ou pas ? note ou pas ?) et afin que les opérations de promotion aient la gestion la plus juste, transparente et équitable possible, le SNUipp-FSU23 porte le mandat de promotions à l’AGS, en cas d’égalité l’ancienneté dans l’échelon et enfin l’âge pour départager.

Les élues et élus du SNUipp-FSU à la CAPD doivent pouvoir bénéficier de toutes les informations pour contrôler ces opérations. Pour cela, les fiches de contrôle syndical renseignées par les personnels sont le seul moyen de pouvoir vous représenter, vérifier les documents de l’administration et assurer transparence et équité.

La hors classe

Pour l’accès à la hors classe au 1er septembre 2018, les opérations se dérouleront selon de nouvelles modalités. Une concertation avec le ministère se déroulera au cours du premier semestre pour arrêter les éléments de barème qui serviront à classer les enseignantes et les enseignants.

Le barème sera composé de points en fonction de l’avis arrêté par l’IA-DASEN et de l’ancienneté à partir de la 3e année au 9e échelon. Ces discussions n’auront pas de conséquences sur les volumes de passage à la hors classe qui poursuivront leur progression jusqu’en 2020. Nous vous tiendrons informés dès que les groupes de travail se seront tenus.

La classe exceptionnelle

Un troisième grade est créé à partir du 1er septembre 2017 : la classe exceptionnelle. Les collègues qui étaient à la hors classe au 31 août 2017 et qui répondent à certaines conditions pourront y accéder. Il faut :

- soit avoir exercé pendant 8 années continues ou pas en éducation prioritaire ou sur certaines fonctions : direction d’école ou chargé de classe unique, direction adjointe de SEGPA, conseiller pédagogique, maitre-formateur, référent handicap, enseignement supérieur.

- soit être au dernier échelon de la hors classe (actuellement le 6e).

Les personnels éligibles devront candidater du 8 au 22 décembre 2017 sur i-prof . Ne pas hésiter à contacter le SNUipp-FSU23 pour toutes questions que vous vous posez à ce sujet : suis-je éligible ? Dois-je candidater ? Quelles sont mes chances d’être promu ? Les services académiques vérifieront que les candidats répondent bien aux conditions requises.

Les IEN proposeront un avis (excellent, très satisfaisant, satisfaisant, insuffisant) qui sera arrêté par l’IA-DASEN en janvier. Un barème prenant en compte l’avis et l’ancienneté dans l’échelon détenu, mais où le poids de l’avis sera prépondérant, permettra de classer les promouvables dans un tableau d’avancement. Les CAPD se tiendront début février 2018.

Une seconde campagne de candidatures aura lieu au cours de l’année scolaire pour les promotions à la classe exceptionnelle au 1er septembre 2018, les CAPD devraient se tenir en mai / juin.

Cliquez ici pour plus d’infos sur la classe exceptionnelle

Le protocole PPCR aboutit à des salaires revalorisés et de nouvelles carrières au déroulement moins inégalitaire que dans le processus précédent. Toutefois, le SNUipp-FSU continue de revendiquer un avancement à une véritable cadence unique comme d’autres corps de la Fonction publique. Il est opposé à une classe exceptionnelle dont l’accès concernera au mieux 10% de la profession, exclura de fait la quasi totalité des PE, va renforcer les inégalités entre les hommes et les femmes et sera un outil de management renforcé.

Si le syndicat acte positivement la suppression de la note, il estime qu’en aucun cas, l’avis de l’IEN ne doit être déterminant pour un changement de grade ou d’échelon. L’expérience professionnelle mesurée par l’ancienneté doit prioritairement être prise en compte.