www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de la Creuse

Vous êtes actuellement : Actualités  / 2017-2018 

fontsizeup fontsizedown {id_article} impression s'abonner  à la rubrique {} syndiquer le forum
11 septembre 2017

APC : on reprend la main sur notre temps de travail !

Dès la rentrée 2015, le SNUipp-FSU 23 a souhaité remettre le temps de travail des enseignants au cœur du débat. Il a lancé la consigne, suite à une consultation auprès des enseignants, de réappropriation des heures d’APC afin de les utiliser de façon pertinente et adaptée aux besoins de chacun.

Les APC, à la limite des temps scolaires et périscolaires, sont le plus souvent vécus comme une contrainte supplémentaire, le travail en petits groupes doit pouvoir se faire sur le temps de classe. L’intérêt pédagogique des APC est loin d’être partagé. Reliquat de l’aide personnalisée, ce dispositif ne répondant ni à la difficulté scolaire ni à l’ambition d’ouverture culturelle, doit être abandonné. Le SNUipp-FSU demande que les 108 heures soient laissées à disposition des équipes pédagogiques qui en définiront elles-mêmes les contenus pour permettre une reconnaissance de la globalité de leur travail. C’est dans ce cadre et pour peser sur l’ouverture de discussions que le SNUipp-FSU appelle les équipes :

- à utiliser librement les heures d’APC. Le SNUipp-FSU 23 appelle les enseignants du primaire à ne pas mettre en œuvre les APC et à récupérer ce temps en temps « utile », librement organisé. L’heure ainsi libérée permettra la reconnaissance d’une partie du « travail invisible » des enseignants (accueil éducatif du matin et de l’après-midi dans les classes, rencontres avec les parents, avec tous les partenaires, concertations…)

- à ne pas faire remonter les tableaux de contrôle. L’administration doit enfin reconnaitre la professionnalisme des professeurs des écoles. Le SNUipp-FSU soutiendra les équipes pédagogiques en cas de pression.

- à remplir l’enquête de satisfaction ici . Evaluons la participation ! En quelques clics, dites-nous si vous avez arrêté les APC ou non, en vous connectant à votre espace personnel. C’est le même que celui que vous utilisez pour remplir votre fiche de contrôle mouvement, promotions...

Le SNUipp-FSU 23 met à disposition des écoles des exemples de projet à modifier et adapter à la situation locale. L’utilisation libre de ces heures d’APC a créé une grande richesse de pratiques, faites remonter au SNUipp-FSU 23 la façon dont vous utilisez ces heures, soyons fiers de reprendre la main sur notre métier !

Il est urgent de se faire entendre afin que notre travail invisible soit enfin reconnu !

Le SNUipp-FSU sera reçu le 26 septembre par le ministère afin d’engager les discussions sur le temps de travail des enseignants.

Le SNUipp-FSU publie un 4 pages pour faire le point sur ce dossier et tracer des perspectives d’action pour cette nouvelle rentrée.

PDF - 2.5 Mo
APC_sept2017

N’hésitez pas à prendre contact avec le SNUipp-FSU 23 pour toute question concernant ce dossier.

 

36 visiteurs en ce moment

*Top
©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de la Creuse, tous droits réservés.